Frédéric Girard, un homme engagé (Directeur du marketing et de la communication d'Adia)
Créée en 1962, Adia est aujourd'hui le quatrième réseau français du travail
temporaire. Forte de 460 agences réparties sur l'ensemble de l'Hexagone, de
1900 salariés permanents et de 50000 salariés intérimaires par jour, Adia mise
sur des prises de parole fortes pour sortir du lot. Engagée, la société lance
en 2000 son 1er programme de lutte contre l'illettrisme. En 2003, le slogan de
sa campagne de communication marque les esprits et reste toujours d'actualité:
“Ne vous fiez pas aux apparences, fiez-vous aux compétences”. En 2004, Adia
poursuit sur sa lancée avec trois nouveaux visuels: une femme enceinte, un
quinquagénaire et un jeune de couleur, accompagnés de textes chocs: “Cette
femme est un poids… lourd dans sa spécialité”, “Cet homme n'a pas d'avenir…
tout tracé”, et “Ce jeune est un casseur… d'idées reçues”. Adia s'est
également associée à France 2 et Agit Prod pour la création d'un programme
court intitulé “De quoi j'ai l'air”, où les spectateurs devaient essayer de
deviner le métier exercé par la personne filmée, de fin juin à fin août 2004.
Loin de n'être que de simples campagnes de publicité, celles-ci s'inscrivent
dans les actions menées par Adia: la formation des jeunes issus de banlieues et
en difficulté d'insertion professionnelle, la formation des femmes à des
métiers traditionnellement réservés aux hommes, l'intégration de plus de 3 000
candidats handicapés en entreprise… Adia travaille également dans une logique
d'équilibre gagnant dans les relations entre intérimaires et entreprises
clientes et entend valoriser le statut de l'intérimaire en vériable statut
professionnel.
Parcours
Ayant démarré sa carrière comme journaliste, à TF1, France 2, RFO, de 1981 à 1986, Frédéric Girard a ensuite été publicitaire, de 1988 à 1996, comme directeur associé d'Advitec, agence de communication globale, ayant signé des campagnes remarquées pour Jacadi, Idéal Standard, Camping Gaz. Depuis décembre 1996, il est directeur du marketing et de la communication d'Adia, membre du comité de direction.