Wegener DM se transforme en WDM
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L'annonce sur le Salon de la VAD de Lille a été discrète, mais elle n'en
est pas moins importante. La maison mère de Wegener DM, le groupe médias
néerlandais Royal Wegener NV, a cédé l'ensemble de sa division marketing
direct, à la fois pour des raisons stratégiques et financières ; les résultats
globaux étant, en effet, jugés décevants, en particulier à cause de la
Grande-Bretagne, marché sur lequel le list brocking n'a que peu de valeur
ajoutée. Cette division réalisait 80 millions d'euros de chiffre d'affaires et
employait près de 500 collaborateurs. La cession s'est effectuée au travers de
deux accords. D'un côté, Wegener DM Royaume- Uni est reprise par la société
anglaise Data Locator Group (DLG), un acteur global. De l'autre, les activités
européennes sont reprises conjointement par Greenfield Capital Partners,
société d'investissement néerlandaise indépendante, gérant plus de 300 millions
d'euros, et par les présidents actuels de Wegener DM France, Pays- Bas,
Belgique et de l'activité “database management international”, et ce, par le
biais d'un management buy out. Le prix de cession de l'ensemble s'élève à
environ 30 millions d'euros. Greenfield Capital Partners, dont les
investissements visent essentiellement des sociétés d'Europe occidentale,
détient 75 % de la nouvelle entité et les quatre présidents 5 % chacun ; les 5
% restants étant destinés au management. Prenant désormais le nom de “WDM”,
cette nouvelle société se compose de WDM France, Belgium, Database
International, Scandinavia, Nederland et de Wij Special Media.
Focus sur le local
« Cette nouvelle configuration va nous permettre de faire redescendre le pouvoir de décision au niveau local, commente Jean-Michel Moulié, président de WDM France. Dans notre domaine d'activité, il est très difficile de traiter des clients au niveau européen. Le marché de la data reste, en effet, très localisé. » En ce qui concerne plus particulièrement le marché français – premier marché local, avec un chiffre d'affaires de 20 M€, rentable depuis 2001 et employant 140 personnes –, Jean-Michel Moulié entend consolider le développement de son offre globale, à travers chacun de ses pôles : data delivery (fourniture de données), avec la mégabase Apollinis (17 millions d'individus et 13 millions de foyers), le fichier France Télécom et la plate-forme d'échanges List Alliance ; data quality (traitement de données) avec le référentiel nominatif Sonaria ; data management (hébergement et gestion de données) qui gère aujourd'hui 7 millions d'abonnés en France et plus de 4,5 millions de donateurs ; et enfin data intelligence (analyse de la donnée). « La complémentarité de ces activités fait sens », estime-t-il. Et de se féliciter de la position de leader de WDM France dans le domaine du traitement de l'adresse B to C, de la fidélité des clients presse en matière d'hébergement de BDD – l'hébergement étant l'un des domaines sur lesquels vont porter les efforts de développement –, ou encore de la montée en puissance de List Alliance qui, après un démarrage difficile avoué, atteint maintenant 35 membres.
Lancement d'un département “Partenaires”
Parallèlement à l'annonce de sa nouvelle structure capitalistique, WDM France a dévoilé deux informations. D'abord, la création d'un département “Partenaires”, un nouveau pôle, dirigé par Jean-Marc Lesage et composé de dix personnes, dédié aux apporteurs d'affaires du groupe : agences, brockers, cabinets conseils, instituts de sondages, SSII, routeurs, etc. Son but sera d'offrir des services et solutions dédiées à ces intermédiaires et de les accompagner dans la mise en oeuvre des projets de leurs propres clients. Ensuite, la plate-forme List Alliance a été mise à jour avec des fonctionnalités inédites (étude des profi ls avec critères sociodémographiques, typologie de clients constituée de 24 segments et élargissement des échanges à l'asile colis/presse). Sept entreprises ont récemment rejoint List Alliance, dont la Camif, Paris Match ou encore 60 millions de consommateurs.