Tous les chemins mènent au Web
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Il y a quelques années, lancer un site internet c'était un peu comme ouvrir
un magasin au pôle Nord ! Puis a suivi l'explosion du nombre de sites sur la
Toile, ce qui a littéralement noyé chacun d'eux dans un magma de marques duquel
il est difficile d'émerger. Il a donc fallu trouver de nouveaux moyens pour
faire venir les internautes sur les sites marchands des annonceurs. Le premier
réflexe, pour rendre un site “visible”, est de le placer sur les carrefours de
trafic que sont les moteurs de recherche ou les portails. La vente de mots-clés
et les liens sponsorisés ont, par ailleurs, fait de Google un succès planétaire
! Avec le webvertising (outil de création de trafic sur un site web), il s'agit
de trouver les meilleurs supports où placer ses bannières (sites web,
newsletters…). L'affiliation consiste pour un site marchand “affilieur”, à
proposer un contrat de partenariat à des sites affiliés. Ces derniers affichent
une publicité pour l'affilié, dirigeant ainsi du trafic vers lui contre
rémunération. Un peu comme une commission d'apporteur d'affaires, la
rémunération est basée sur le résultat ce qui permet d'envisager un modèle
économique favorable et de réaliser une prospection à coûts maîtrisés.
Cependant, la mise en place de campagnes de création de trafic à travers
l'utilisation de campagnes e-mailing connaît également un bon spectaculaire de
son utilisation par les annonceurs (+121% entre 2004 et 2005). C'est sans doute
le moyen le moins onéreux pour drainer les internautes sur un site internet à
travers l'envoi de e-newsletters ou de campagnes teasing, en se servant de sa
base de données clients ou en louant des adresses ciblés auprès des brokers.
Enfin, grâce aux possibilités de forward des emails, SMS et autres MMS, le Buzz
Marketing, qui se développe sur le marché français, est un moyen très créatif
de travailler la notoriété d'une marque. Il offre la possibilité à l'annonceur
de voir venir des internautes curieux et d'augmenter la puissance de campagnes
de création de trafic en profitant de l'effet viral de certaines
communications.