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Par Vanessa Clamen, directrice associée Groupe Creativeshop, membre du SNCD.

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Il y a quelques années, lancer un site internet c'était un peu comme ouvrir un magasin au pôle Nord ! Puis a suivi l'explosion du nombre de sites sur la Toile, ce qui a littéralement noyé chacun d'eux dans un magma de marques duquel il est difficile d'émerger. Il a donc fallu trouver de nouveaux moyens pour faire venir les internautes sur les sites marchands des annonceurs. Le premier réflexe, pour rendre un site “visible”, est de le placer sur les carrefours de trafic que sont les moteurs de recherche ou les portails. La vente de mots-clés et les liens sponsorisés ont, par ailleurs, fait de Google un succès planétaire ! Avec le webvertising (outil de création de trafic sur un site web), il s'agit de trouver les meilleurs supports où placer ses bannières (sites web, newsletters…). L'affiliation consiste pour un site marchand “affilieur”, à proposer un contrat de partenariat à des sites affiliés. Ces derniers affichent une publicité pour l'affilié, dirigeant ainsi du trafic vers lui contre rémunération. Un peu comme une commission d'apporteur d'affaires, la rémunération est basée sur le résultat ce qui permet d'envisager un modèle économique favorable et de réaliser une prospection à coûts maîtrisés. Cependant, la mise en place de campagnes de création de trafic à travers l'utilisation de campagnes e-mailing connaît également un bon spectaculaire de son utilisation par les annonceurs (+121% entre 2004 et 2005). C'est sans doute le moyen le moins onéreux pour drainer les internautes sur un site internet à travers l'envoi de e-newsletters ou de campagnes teasing, en se servant de sa base de données clients ou en louant des adresses ciblés auprès des brokers. Enfin, grâce aux possibilités de forward des emails, SMS et autres MMS, le Buzz Marketing, qui se développe sur le marché français, est un moyen très créatif de travailler la notoriété d'une marque. Il offre la possibilité à l'annonceur de voir venir des internautes curieux et d'augmenter la puissance de campagnes de création de trafic en profitant de l'effet viral de certaines communications.

 
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Julien van der Feer

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