Qu'est-ce qu'un fichier de qualité ?
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Mieux vaut une offre moins abondante mais de bonne qualité. Pour les
entreprises consommatrices de fichiers, la qualité d'une base louée se juge
souvent à deux principaux critères : le taux de NPAI, c'est-à-dire d'adresses
invalides, et le taux de retours réels. Pourtant, le second critère peut
dépendre, surtout en B to B, de la finesse ou non du ciblage effectué, ou
encore de l'adéquation, ou non, du message ou de l'offre avec la cible. En
réalité, un fichier peut être qualifié de bonne qualité quand il a fait
l'objet de traitements et de nettoyages préalables.
Traiter, épurer, mettre à jour
Il faut avant toute chose qu'un fichier
soit exploitable : qu'il puisse être comparé au fichier clients et qu'il soit
assaini. Les spécialistes du traitement de l'adresse interviennent à l'aide de
solutions informatiques complexes. « La normalisation postale et le
dédoublonnage sont les deux premiers traitements que les propriétaires de
fichiers nous demandent de réaliser », explique Thierry Fasolin, directeur de
Sogec Datamak Services. Concrètement, les adresses sont d'abord lissées aux
normes postales. Ensuite, le nom des entreprises et des contacts sont scannés
afin de dénicher et d'extraire tous les doublons. Les spécialistes du
traitement de l'adresse utilisent divers logiciels pour ces actions, certains
développés en internes, d'autres homologués par La Poste. A ces deux premiers
traitements quasi obligatoires, s'en ajoute un troisième, particulièrement
pertinent : la siretisation. La France bénéficie en effet de clés
d'identification unique de chaque entreprise (le numéro Siren) et de ses
établissements (le numéro Siret), qui lui sont attribuées par l'Insee. Cette
obligation facilite énormément le recoupement des données dans les bases et le
dédoublonnage entre le fichier clients d'une société et un fichier externe.
D'autres actions peuvent être aussi pratiquées pour améliorer la qualité d'une
base. « La Poste propose depuis peu un nouveau fichier, “Nouveaux voisins
Entreprise”, qui, à l'image de Charade pour les particuliers, référence les
sociétés qui viennent de changer d'adresse », précise Thierry Fasolin. Une fois
le fichier assaini et lisible, il faut le mettre à jour de manière pertinente.
Le traitement de ses NPAI, “N'habite pas à l'adresse indiquée”, est un passage
obligé, « encore plus important que la siretisation du fichier », remarque
Thierry Fasolin. Ce travail-là dépend de plusieurs intervenants : le
propriétaire du fichier tout d'abord, et la fréquence des mises à jour
systématiques qu'il effectue ; mais aussi le loueur du fichier, qui, s'il
signale à son prestataire les NPAI retournés, participe à l'amélioration de
l'offre. Dans l'idéal, tout fichier du marché devrait respecter ces deux types
d'opérations, au fil de l'eau pour les NPAI et la normalisation postale, et
plusieurs fois par an pour la vérification totale de la base. Dans la réalité,
la situation est bien différente. Car posséder un fichier, c'est comme « être
propriétaire de chevaux de course, compare Jean-Paul Maze, P-dg de Nazca
France. Ce n'est pas l'achat du cheval qui coûte cher, mais son entretien. » Si
les grands propriétaires ont les moyens de maintenir une offre de qualité, les
petits ne couvrent pas, par la location de leurs adresses, le montant de leur
mise à jour.
Bien évaluer la qualité d'un fichier
Avant toute chose, vérifier que le fichier proposé a bien été déclaré à la Cnil. On trouve encore sur le marché des offres non déclarées. Se faire préciser quels traitements ont été effectués sur la base : normalisation postale, dédoublonnage, siretisation, enrichissements de la base, etc. Et demander quand ces actions ont été effectuées pour la dernière fois, par quel spécialiste ou via quelle solution ? Ne pas hésiter, après avoir demandé quel était le taux moyen de NPAI du fichier proposé, à se renseigner sur le traitement et la fréquence de suivi des NPAI.