Pieds et poings liés avec Chausport
A son tour, l'enseigne indépendante Chausport - une centaine de magasins en
France spécialisés dans la chaussure de sport - se rallie aux vertus de la
carte de fidélité. « Elle était très attendue par les clients... et donc par
les magasins », appuie Irène Margaritis, chef de publicité chez ETO Basalt, en
charge de ce budget. Lancée à la mi-juin, elle comprend pour l'instant 10 000
porteurs. Proposée et délivrée directement par les magasins - ce qui évite les
frais d'envoi-, la carte coûte 50 francs la première année ; pour les années
suivantes, l'adhésion se renouvelle par tacite reconduction et par prélèvement
automatique de 50 francs. Elle donne droit à une série d'avantages inhérents à
tout programme de fidélisation. Dès l'ouverture de sa carte, le porteur reçoit
un bon d'achat de 30 francs. Il bénéficie ensuite d'un système de cumul de
points, qui permettent d'obtenir des bons d'achats (10 F = 1 point, 100 points
= un bon d'achat de 50 F). Par ailleurs, sa carte lui donne droit à 10 minutes
de communications téléphoniques gratuites, elle se transforme ensuite en carte
téléphonique, que le porteur peut recharger via un Numéro 800 par carte
bancaire. « Compte tenu de ces 10 minutes d'appel gratuites, la carte est
pratiquement amortie dès son achat », tient à préciser Irène Margaritis.
UN E-MAIL GRATUIT
La carte fournit également au porteur
un e-mail gratuit, qui le renvoie sur le site www.123message.com (voir rubrique
e-Direct, p. 46). Grâce à cet e-mail, qu'il peut personnaliser, il peut être en
contact avec Chausport, qui a la possibilité de l'informer en priorité de la
vie du magasin (nouvelles collections, promotions...). Autres avantages du
programme de fidélité : le porteur de la carte reçoit un bon d'achat de 30
francs lors de son anniversaire, il bénéficie aussi d'une semaine de garantie.
Si ses chaussures ne lui conviennent pas - ce qui ne peut se concevoir dans le
cas d'une chaussure de sport -, il dispose de 8 jours pour les échanger. « Nous
avons délibérément voulu une carte simple avec peu d'avantages, mais très bien
ciblés », commente Irène Margaritis. Une fois son lancement effectué, ETO
Basalt, qui gère la base de données, entamera une vague de mailings en
partenariat avec des marques.