Logistique/ Gestion des stocks le point névralgique de la vente à distance
À LIRE AUSSI
- Le produit culturel, marché privilégié de la VAD
- Librairie/ Le livre lu, un marché d'offre, mais jusqu' à quand?
- E-commerce/ Glowria.fr : 4000 galettes au menu
- Logistique/ Kiala gagne le pari du “point relais”
- Le produit culturel, marché privilégié de la VAD
- Librairie/ Le livre lu, un marché d'offre, mais jusqu' à quand?
- E-commerce/ Glowria.fr : 4000 galettes au menu
Les catalogues - a fortiori les sites web - offrant une surface de
référencement beaucoup plus large que les points de vente, la VAD se trouve par
essence confrontée à une démultiplication de l'offre. Etendue et profondeur de
l'offre ne facilitent pas le travail des logisticiens. Autre élément
perturbateur : la gestion des invendus. 3 Suisses écoule ainsi ses derniers
stocks textiles dans son réseau de boutiques discount Excedence. Enfin,
paramètre supplémentaire, les VADistes s'engagent à rentabiliser un modèle
logistique quasi-polyvalent. « La problématique principale des logisticiens de
la VAD relève des délais d'acheminement », commente Pierre Touton, directeur
général délégué de Generix. Ce qui s'avère d'autant plus délicat que la VAD
fonctionne structurellement sur des cycles longs ». Pour les vendeurs de
textile, la délocalisation de la fabrication en Chine garantit sans conteste
une baisse des coûts de production, mais invalide nécessairement la précision
dans l'agencement des maillons de la chaîne logistique. C'est là qu'intervient
un éditeur comme Generix, avec un logiciel de transmission et de suivi des
informations - vendu 3 000 euros par licence - faisant le lien sur l'ensemble
du processus entre le VADiste, les fournisseurs et ses partenaires
transporteurs.
Diversifier les modèles selon la nature des produits
Les choix que feront les entreprises de vente à distance
en matière de stock imprimeront la teneur des engagements en termes de délais
de livraison. Fnac.com bénéficie, par exemple, de sa propre centrale d'achat et
de ses propres structures logistiques à Aubervilliers. Mais, pour garantir un
délai de livraison homogène et rapide, l'approvisionnement en produits
culturels de l'enseigne en ligne repose sur l'exploitation de trois canaux: La
Société des Livres Français, certains magasins Fnac à Paris et les
fournisseurs. La filiale de la Fnac a voulu un stock limité : 3 000 références
pour un million d'articles à la vente. 97 000 autres produits sont stockés dans
les circuits du groupe Fnac, à savoir la SLF, les magasins parisiens ou les
entrepôts du groupe, qui peuvent être mobilisés suffisamment rapidement pour
permettre une livraison en 24 heures. Enfin, la plus grosse partie de
l'assortiment (quelque 900 000 produits, les moins demandés) est en stock chez
les fournisseurs. En fait, la plupart des mécontentements peuvent être étouffés
en amont, par une grande transparence sur les délais au moment de la prise de
commande. C'est le choix fait par 01 Direct. L'entreprise de vente à distance
de matériel télécom avertit systématiquement les clients passant commande par
téléphone (70 % des achats) des éventuelles ruptures de stock et de la date de
livraison la plus probable. Pour sa part, Mantis France, VADiste spécialisé
dans le matériel de jardinage, annonce dix jours de délai, tout en livrant en
48 heures, par Colissimo Suivi...
Cdiscount rationalise la gestion de ses dépôts
Jusqu'à 4 millions de fiches clients par an, 18 millions de commandes dont 50% payées on line, 100 millions de lignes de commandes à préparer, 300 000 articles vendables, émission automatique d'avoirs en cas de rupture de stock… Positionné sur la vente à distance de biens de consommation, notamment de produits culturels (livres, CD, DVD, vin…), Cdiscount vise à court terme le leadership sur son marché. L'optimisation des achats, des approvisionnements et des livraisons, notamment en termes de délais, passe par l'augmentation du chiffre d'affaires à effectif constant, la rationalisation des méthodes d'achats et l'adoption d'un système d'information homogène. Début juillet 2004, Cdiscount a investi dans la solution logicielle proposée par Generix, en équipant en test son premier dépôt logistique, à Bruges dans la région bordelaise, affecté au stock des articles de plus de 30 kg. Mi-juillet, d'autres dépôts ont rejoint le réseau: Rouquey, Porcelanosa, puis Blanquefort, dépôt des DVD, et enfin le dépôt automatique de St Jean-d'Illiac, qui abrite les gros volumes.