Logimail, le on line au service du papier
En lançant il y a un an un site de commandes de brochures et catalogues à destination des distributeurs, le groupe SVP Transports a eu une idée lumineuse. Et enregistre aujourd'hui plus de 15 000 commandes par semaine.
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Lancé en octobre 2000, dans le giron du groupe SVP Transport, logimail.fr a
pour vocation d'aider les professionnels du tourisme dans la circulation des
informations. Le site permet en effet aux agences de voyages et TO de commander
les catalogues et brochures édités par les producteurs. Une idée
vraisemblablement astucieuse et répondant à un réel besoin des distributeurs.
En 2000, Logimail a réalisé un chiffre d'affaires de 66 millions de francs.
Quelque 100 000 commandes ont été passées en ligne pour plus de 2 millions de
documents livrés aux 300 tour operators et 5 000 agences de voyages intervenant
en France. Les agences et TO peuvent commander en ligne, mais aussi par fax ou
par téléphone. SVP Transport ayant dédié à Logimail un mini call centrer
employant deux personnes. Qui reçoit quand même en haute saison de 300 à 400
appels par jour. « Les agences se connectent en moyenne une fois par jour. Nous
enregistrons plus de 15 000 commandes par semaine », précise Amaury de
Turckheim, P-dg de SVP Transport, groupe spécialisé dans l'acheminement de
courrier et de documents et les services de coursiers, pour lequel logimail.fr
rime avec économies. « L'ouverture du site a limité nos frais généraux. Nous
avions besoin jusqu'alors d'une équipe de 10 personnes à la saisie des
commandes », souligne le P-dg. En saisissant leur code d'accès, les
professionnels du tourisme peuvent faire leur réassort, accéder aux promotions
proposées par les producteurs (le site se rémunère avant tout sur la
facturation des lignes de promotion), consulter guides et petites annonces.
Logimail.fr se veut une plate-forme B to B, mettant en ligne plus de 80 liens
utiles (calendriers scolaires, infos voyageurs sur les destinations, offres
d'emploi, médias spécialisés, santé et GDS...). Le site met par ailleurs à
disposition de ses abonnés un outil d'analyse des commandes passées entre deux
dates données. « Tout passe par un Intranet, ce qui permet à chaque tour
operator éditeur de contrôler chaque commande avant de nous la renvoyer »,
précise Amaury de Turckheim. Logimail, qui dispose de 1 300 m2 de stockage, ne
compte pas s'arrêter là. La filiale de SVP Transport compte lancer en janvier
2002 un site qui pourrait s'appeler touteslesbrochures.com et envisage le
développer de son activité à l'échelle européenne.