Ifebo : assurance en ASP
Offrir aux professionnels du tourisme un service leur garantissant une bonne marge sur les produits d'assurance tout en les déchargeant des développements informatiques et de la logistique : c'est le concept original d'Ifebo. Qui a misé sur le tout internet.
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Le marché de l'assurance et de l'assistance spécialement adaptées à la
demande des professionnels du voyage et des touristes compte une dizaine
d'opérateurs en France. Distributeurs de leurs produits propres ou courtiers,
ils ont pour la plupart passé des accords de partenariat avec notamment des
agences de voyages, tour operators ou GDS (Global Distribution System, tels
qu'Amadeus, Sabre, Galileo...). Tous ont également développé un site web,
davantage à des fins d'information que de vente. Créé en août 2000, Ifebo a
fait un autre choix. Ce courtier utilise exclusivement le Web pour vendre des
produits. L'idée des fondateurs d'Ifebo est la suivante. Le secteur du tourisme
et des loisirs essaie de pallier la faiblesse de ses marges grâce aux produits
périphériques : taux de change, frais de dossiers, assurances... Par ailleurs,
chacun cherche à se démarquer d'une concurrence exacerbée en innovant sur ces
offres de services connexes. Ifebo propose donc aux agences de voyages et tour
operators, une quarantaine aujourd'hui (Go Voyages, Lasminute, Air Seychelles,
Capricorne, Karavel...), de souscrire des contrats de revente de produits
d'assurances auprès de sa clientèle. Produits sur lesquels Ifebo joue la carte
de l'innovation en créant régulièrement de nouveaux concepts comme l'assurance
sur le retard aérien ou la météo. Revendus par la suite aux distributeurs qui
peuvent les utiliser en marque blanche ou sous label Ifebo. La marge fluctuant
entre 20 % et 40 %. Ce qui n'est pas rien lorsque l'on sait qu'en agences de
voyages, un acheteur sur deux souscrit une assurance, et un sur quatre chez les
tour operators.
Insertion de la page de commande sur le site du voyagiste on line
Pour les agences et TO, le lien avec le système
Ifebo se fait sous ASP : pas de développement à programmer sur le GDS puisque
le serveur est hébergé chez Ifebo qui assure tous les développements. Et qui,
par ailleurs, prend complètement en charge le traitement des litiges.
L'application client/serveur d'Ifebo permet aux distributeurs de faire une
proposition d'assurance en insertion sur la page de bon de commande du site
marchand. L'installation du processus de souscription aux garanties Ifebo est
basée sur l'intégration d'un code HTML au niveau des pages impliquées dans
l'achat on line. L'hébergement du système par Ifebo se décline jusque dans la
mise à disposition d'un extranet accessible depuis les postes des centres
d'appels des voyagistes. Ce qui permet aux télévendeurs d'ouvrir à tout moment
la fiche d'assurance et de la remplir lorsque le client désire souscrire un
contrat au téléphone. Ifebo revendique pour son site propre, ifebo.com, 50 000
pages vues par mois, à 75 % par des particuliers, et entretiendrait aujourd'hui
une base de données clients de 10 000 à 15 000 adresses renseignées. Il semble
que cette base commence à attirer les professionnels du fichier puisque la
société vient d'être contactée par un courtier et pourrait bien, dans un proche
avenir, lui accorder un droit de diffusion. « Pour une approche plutôt B to B
comme la nôtre, il est diffi-cile de fidéliser la clientèle finale. Surtout
autour de produits d'assurance. En fait cela devient possible en cas de
sinistre ou de litige, alors que le client devient perméable au produit
souscrit », explique, pour sa part, Arnaud Bilquez, responsable business et
développement.