JM Bruneau : une base de données centralisée
Le vendeur à distance B to B a su tirer profit de la solution Catalliances, que ce soit pour ses catalogues papier ou son catalogue électronique.
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JM Bruneau édite trois catalogues principaux par an de plus de 600 pages
regroupant environ 10 000 références d'articles dédiés aux équipements généraux
des entreprises. Le VAD-iste sort une douzaine de catalogues thématiques par
quadrimestre qui servent de relance avec mise en avant de promotions. Sont
envoyés également aux prospects, chaque année, huit autres éditions qui
reprennent chacune un extrait de la collection.
Une organisation optimisée
Cela fait maintenant quatre ans que le distributeur
utilise la solution de Catalliances pour réaliser l'ensemble de ces catalogues
ainsi que celui qu'il édite sur le Web. « Nous disposons ainsi d'une base de
données unique où toutes les informations sont centralisées. Qu'il s'agisse des
textes, des prix ou des illustrations. Les chefs de produits et les
maquettistes travaillent sur les mêmes données. Nous ne sommes plus confrontés
aux risques d'erreur comme à l'époque où nous devions échanger des fichiers
hétérogènes entre nous », note Evelyne Seymand, directrice publicité chez JM
Bruneau. Et de préciser que la flexibilité de cet outil informatique laisse
toute liberté à l'esprit créatif dans la conception de la charte graphique des
pages. Une des fonctionnalités du logiciel Catalliances sert à préparer tous
les éléments nécessaires à la composition de la page mais sans en figer la
présentation. C'est d'ailleurs pour cela qu'il facilite également le travail
avec les prestataires extérieurs, même lorsque ces derniers n'en sont pas
équipés. « Nous récupérons ensuite les pages dans notre base de données et tous
les liens sont réactivés, précise Evelyne Seymand. Les prix sont ainsi à
nouveau remis à jour automatiquement sans aucun problème. » Grâce à
l'utilisation de cette base de données centralisée, l'organisation de JM
Bruneau a pu être optimisée. Alors que les maquettistes et les infographistes
travaillaient essentiellement comme des exécutants, leur métier a pris de la
valeur ajoutée dans la mesure où les deux fonctions ont été regroupées. Toutes
les personnes qui travaillent aujourd'hui en PAO prennent en charge l'ensemble
de leurs pages et interviennent en création. Le temps perdu dans les détails
comme la vérification des données et la correction d'erreurs n'existe plus. Ce
qui permet de passer davantage de temps à la réflexion et à la créativité. «
Alors que nous ne pouvions faire que deux propositions de mise en page à nos
chefs de produits, nous leur en soumettons aujourd'hui quatre ou cinq si
nécessaire », se félicite Evelyne Seymand. Les deux personnes qui auparavant
consacraient leur temps à rechercher les images pour les maquettistes
s'occupent aujourd'hui de la retouche des photos numériques. Une opération
jusqu'alors confiée à des graveurs à l'extérieur. Devenus inutiles, les deux
postes à plein temps consacrés aux contrôles des prix ont également été
supprimés. Grâce à toutes ces adaptations, JM Bruneau a réussi à rentabiliser
l'achat du logiciel sur un an seulement, sans compter toutefois l'achat du
serveur. Grâce à la souplesse et à la réactivité dont il bénéficie, il a
d'autant plus aisément réussi à changer le positionnement de son gros
catalogue. Les mises en page ont été modifiées de manière à mettre davantage en
avant les clients et à leur rendre agréable la recherche ainsi que la commande
de leurs besoins. Les pages sont davantage colorées, donnent des idées
d'utilisations des articles et mettent en scène des situations agréables. Tout
a été mis en œuvre pour que la commande de fourniture ne soit plus vécue comme
un stress mais comme un moment décontracté.