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Une agence sérieuse s'interrogera sur ce qui va motiver votre équipe en
particulier. Elle repartira de votre historique d'actions (les mécaniques, ce
qui a bien fonctionné ou non) et cherchera à rencontrer des commerciaux de
base. Exigez du sur-mesure, jusque dans le choix des dotations, trop souvent
imposées sur catalogue ! Plusieurs paramètres sont susceptibles d'influer sur
l'effica-cité de la solution choisie. « Réseaux exclusifs et multimarques ne se
motivent pas de la même façon. Il faut notamment prendre en compte le fait que
les salariés des seconds sont très sollicités par leurs fournisseurs »,
complète Alain Gripoix (UrsaMaïor). Et savoir faire la différence, en proposant
des mécaniques nouvelles et des dotations à la hauteur ! Pour doper les ventes
de consommables (cartouches stockage et encre + laser, et papier) chez un
distributeur, Hewlett Packard a mis en place une opération éclair sur deux
semaines en avril dernier. Emblème et porte-parole du fabricant auprès des 150
télé-opérateurs (en majorité des femmes), Lara Croft délivrait ses ordres de
mission, jour après jour. « Nous avons adapté la thématique de Tomb Raider à
l'entreprise, en reprenant les leitmotivs "armes", "missions" et "ennemis"»,
résume Alain Gripoix. Aussi efficaces que l'intrépide aventurière, les forces
de vente du centre d'appels ont pulvérisé les objectifs, qui ont été dépassés
de 81 % ! Par souci d'efficacité, il est conseillé de privilégier les
mécaniques simples facilement compréhensibles par tous les salariés, qui
perçoivent bien ce que l'on attend d'eux et les bénéfices qu'ils en retireront.
Mieux vaut tester les dotations auprès de la cible pressentie. « Les nouvelles
formules fondées sur des critères d'adhésion collective, telles que le
re-versement d'une partie des points de l'opération à une association
collective, ne peuvent fonctionner que si les besoins essentiels des salariés
au travail sont déjà couverts », estime Patrick Descharmes (Uniteam). Et
encore, même bien "traitées", certaines forces de vente de l'industrie et du
BTP restent résolument attachées à des systèmes de récompense des performances
individuelles. Enfin, soignez ensemble la fixation des objectifs. Trop
facilement atteignables ou trop élevés, ils ne seront pas motivants. Sans
compter que le premier cas de figure risque de susciter des surcoûts dans le
cadre d'une formule ouverte récompensant tous ceux qui atteignent ou dépassent
l'objectif.