Esirider : parler Internet couramment
Comment familiariser une force de vente généraliste avec le monde d'internet ? Conseillée par l'agence Meura, Esipost a mis au point un jeu qui devrait les transformer en internautes virtuoses.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
- Comment animer et stimuler un réseau de distribution
- Neuf règles pour électriser son réseau
- Exigez une solution personnalisée
- Les dotations qui font tilt
- Butagaz met les gaz
- Groupement Carte Bleue-Visa : les bénéfices de la personnalisation
- Les principales formules d'animation de réseau
- Vendez à vos revendeurs !
- Comment animer et stimuler un réseau de distribution
- Neuf règles pour électriser son réseau
- Exigez une solution personnalisée
- Les dotations qui font tilt
- Butagaz met les gaz
- Groupement Carte Bleue-Visa : les bénéfices de la personnalisation
- Les principales formules d'animation de réseau
Filiale de la Poste, Esipost commercialise Axepro, une solution qui permet
de créer et gérer un site de commerce électronique, à destination des PME.
Lancé en juin dernier, le package est commercialisé par les quelque 2 000
vendeurs du réseau "Entreprises et Profes-sionnels" de La Poste. Pour
familiariser ces commerciaux généralistes avec l'outil internet, l'agence Meura
a imaginé Esirider, un jeu mi-espionnage- mi-polar, mis en ligne sur un site
dédié, www.laposte.fr/esirider. S'appuyant sur une succession d'énigmes,
diffusées au rythme d'une toutes les trois semaines, le héros, inspiré de
l'univers du film Matrixx, incite, via des ordres de mission, les participants
- objectif : 500 à fin 2001 - à surfer pour trouver les réponses. « Combinant
formation et stimulation, cette approche repose sur l'idée qu'il faut traiter
Internet comme une nouvelle langue vivante, donc inciter à la pratiquer »,
explique Georges Dupuy, directeur général de Meura. Idée sous-jacente : plus le
vendeur sera à l'aise avec l'outil, plus il le sera dans le processus de
commercialisation. « Le gain des points est lié à la connaissance du monde
internet, dont l'utilisation permet de résoudre les énigmes et non à des
objectifs de vente », présente Frédéric Pô, directeur de projet Axepro. Même si
les points sont accumulés dans le cadre du Club Horizons, structure qui
accueille toutes les opérations de stimulation du réseau entreprises,
professionnels et grands comptes. Pour animer le déroulement de la recherche,
un forum organise la circulation des hypothèses en donnant la possibilité aux
aventuriers en herbe de poser des questions à un webmaster, habilité à leur
répondre par "oui" ou par "non". Un top 100 des plus débrouillards, crédités
d'un bonus de 300 points, est également accessible en ligne. Esirider est une
pièce au sein d'un dispositif qui comprend, des outils de prise en main du
produit, le kit du vendeur (informations clés et quizz sur Internet, et outils
de démarche commerciale), et deux magazines, AxePro Mag, à destination des
vendeurs et des prospects.