En rachetant Koba, Deutsche Post poursuit son expansion
Plus se rapproche la date fatidique de la libéralisation totale de la
distribution du courrier, plus les appétits des grands concurrents de La Poste
s'ouvrent. En ce début d'année, c'est la Deutsche Post, premier acteur européen
du courrier, qui ouvre le bal en rachetant Koba, l'un des principaux acteurs
industriels de la logistique du MD et de l'éditique de gestion. Pour
Jean-Michel Moulié, président de Wegener DM, ce rachat est logique : « Koba
était porté par la Barclays Bank, qui voulait se désengager. La Deutsche Post
voulait rentrer sur le marché français. La suite était logique. »
Croissance par acquisitions
Deutsche Post World Net
poursuit une stratégie internationale de croissance par acquisitions. Après les
rachats, dans le secteur du transport, de DHL et, en France, de Ducros Services
Rapides, elle a également acquis en 2004, à travers sa filiale de gestion du
courrier Global Mail, deux sociétés américaines spécialisées dans le traitement
du courrier, ainsi que le distributeur Speed Mail en Grande-Bretagne, ou encore
la société Unipost en Espagne. En reprenant Koba, la Poste allemande s'empare
d'une des plus anciennes sociétés françaises spécialisées dans la logistique du
MD. Fondée en 1976, elle emploie 500 salariés et compte parmi ses clients des
sociétés comme Air France, le Crédit Agricole, Métro ou Quelle. Elle a généré,
au cours de l'exercice 2003, près de 50 millions d'euros de revenus. Un rachat
bien vécu par Gilles-André Ioset, président de son directoire, qui ajoute :
«Le partenariat avec la Deutsche Post nous ouvre des perspectives entièrement
nouvelles (...). Nos clients en France demandent de plus en plus de solutions
internationales. Ensemble, nous satisferont plus pleinement leurs exigences.»
Avec cette acquisition, la société allemande place ses pions dans les pays clés
et compte jouer un rôle de leader global en Europe, accompagnant la
libéralisation du secteur. Gunnar Graef, directeur Stratégie et Développement
international Courrier de la Deutsche Post précise: «Les services à valeur
ajoutée dans le domaine du courrier se libéralisent en France, le partenariat
avec Koba s'inscrit dans notre volonté de croissance. Nous connaissons bien ce
pays, puisque déjà près de 15 000 personnes ttravaillent avec nous dans
l'Hexagone, à travers nos filiales DHL et Danzas.» Deuxième acteur mondial du
courrier, derrière l'américain US Postal, et premier en Europe, la Deutsche
Post fait une arrivée fracassante. Reste maintenant à attendre la réaction de
ses principaux concurrents : La Poste française, qui devrait annoncer des
implantations en Europe courant 2005…, et Royal Mail, le concurrent
britannique. La concentration du secteur de la logistique du MD est loin
d'être terminée.