E.piphany veut sa part de la galette
Après avoir gagné de beaux galons en Grande-Bretagne, l'éditeur américain, qui affiche une croissance surprenante outre-Atlantique, s'installe en France. Et rafle deux jolis contrats.
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Sur un marché du CRM où les sociétés rivalisent d'une certaine arrogance
commerciale, il faut reconnaître à l'éditeur E.piphany l'une des plus belles
croissances sur son territoire, les Etats-Unis. Créée en 1996, mais
véritablement lancée depuis 1998 par Roger Siboni, ex-patron monde de KPMG, la
société est passée en deux ans de 3,5 M$ à 127 M$ de chiffre d'affaires. Il
faut croire que son concept est porteur. Un CRM global de manière native,
agencé autour de quatre axes : le marketing analytique, le temps réel (pushing
commercial), les centres d'appels et les forces de vente. En tout cas, il
séduit les analystes qui voient en E.piphany un vrai rival de Siebel, archi
leader mondial et européen sur le marché des outils de gestion de la relation
client. E.piphany se prévaut de développer une offre originale par sa
complétude. « Notre seul concurrent est effectivement Siebel. Les autres
éditeurs ne proposent pas d'offre globale », lance, sans vergogne, Thierry
Marzin, directeur général d'E.piphany France. Après avoir lancé en 2000 des
activités en Grande-Bretagne et en Allemagne, l'éditeur s'installe aujourd'hui
en France. Où il fait d'emblée assez fort, ralliant le groupe
Pinault-Printemps-Redoute pour un contrat d'environ 12 millions de francs
(prestation en intégration de HP comprise). E.piphany a ainsi vendu à PPR son
outil d'automatisation marketing, qui va permettre au groupe de travailler sur
ses bases de données interfiliales (5 millions de clients) à des fins de cross
selling et d'up selling, notamment dans le cadre de son programme Bizance.
Autre client séduit par l'offre de l'éditeur, Orange, qui installe sur 5 000
postes de contact client l'outil E.piphany Temps Réel. L'opérateur pourra ainsi
aider ses chargés de clientèle à proposer l'offre promotionnelle la mieux
adaptée au profil du client appelant. « Orange dispose en permanence d'une
cinquantaine d'offres commerciales. Il était jusqu'alors très difficile aux
agents d'optimiser leur discours commercial », précise Thierry Marzin. En
Grande-Bretagne, l'année dernière, E.piphany a signé des contrats avec de
grandes sociétés, parmi lesquelles Barclays (25 MF) et Hutchinson (40 MF).