Comment interagissent les différents médias de contact ?
Gary Coville, directeur du marketing EMEA de Aspect Communications, fournisseur de serveurs multicanal, décrypte le jargon du Web dans son magazine "In Contact". Extraits.
Je m'abonneLes systèmes de gestion d'e-mails
À LIRE AUSSI
- Le téléopérateur, nouveau vendeur sur Internet
- France Loisirs rapatrie des spécialistes de la correspondance dans son centre de contacts
- Ebizcuss connecte ses gestionnaires de comptes
- Travelprice.com donne le choix à sa clientèle
- Le téléopérateur, nouveau vendeur sur Internet
- France Loisirs rapatrie des spécialistes de la correspondance dans son centre de contacts
- Ebizcuss connecte ses gestionnaires de comptes
Un système de
gestion d'e-mails (ERMS) agit comme un filtre sur les messages des clients. A
partir des adresses de l'envoyeur et du destinataire, de la date et de l'heure
de réception et du sujet mentionné, des règles simples acheminent le message
vers la personne appropriée. Chaque agent se connecte à une boîte aux lettres
partagée qui fonctionne comme une file d'attente et lui présente l'un après
l'autre les messages qu'il doit traiter. L'ERMS offre aussi des possibilités de
réponses et de suggestions automatiques. Dans les cas les plus simples, la
réponse automatique prend connaissance de chaque e-mail et renvoie une
estimation du délai d'attente pour la réponse complète. Dans les cas les plus
complexes, une base de connaissances peut être utilisée pour repérer et
analyser les mots-clés contenus dans le champ "sujet" ou le corps des messages
afin de déterminer la nature du besoin du client, puis de suggérer
automatiquement aux agents un choix de réponses pertinentes parmi lesquelles
ils sélectionnent la plus appropriée.
Interaction web en temps réel
La technologie d'interaction web permet aux visiteurs d'un
site internet d'obtenir une assistance immédiate. En cliquant sur le bouton
"aide" (call back), ils sont mis en contact avec un agent du service clients
avec qui ils communiquent par le texte ou par la voix. L'agent peut afficher
sur son écran la même page que son client, comme s'il était à ses côtés. La
fonction de co-navigation (co-browsing) permet à l'un comme à l'autre de
surligner les points qui intéressent son interlocuteur et de naviguer ensemble
dans d'autres pages. L'agent peut "pousser" des informations vers l'écran du
client et l'aider à remplir des formulaires.
Wap et télévision interactive
Le Wap et la télévision numérique utilisent des
principes similaires à ceux du Web. L'utilisateur envoie une requête à un
serveur d'application qui renvoie l'information en l'affichant sur l'écran du
terminal. Ce qui compte dans ces systèmes ce sont les informations transmises
en même temps que la requête. Par exemple, si je demande la liste des sociétés
de taxi à partir de mon téléphone Wap, j'envoie sans le savoir ma position
géographique, si bien que l'information que l'on me renverra peut tenir compte
du contexte où je me trouve, en m'envoyant, en l'occurrence, la listes des
sociétés de taxi dans le quartier où je suis. Pour gérer l'ensemble des
contacts clients, Aspect Communications propose un socle supportant tous les
types de médias et fournissant un moteur unique. Appelé portail de gestion de
la relation client (customer relationship portal), il se comporte comme un Hub
qui fusionne les différents médias, assure la cohérence des informations et
facilite les flux entre les différentes technologies.