Cas France Télécom Câble Interactif solution mixte
La filiale de France Télécom dédiée à l'offre Internet sur le câble a opté pour un outsourcing parfaitement maîtrisé : une équipe dépêchée par Téléperformance France assure dans les locaux de l'opérateur l'exploitation d'un service client formé et managé en interne.
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En 1998, France Télécom Câble (FTC) lance son offre Internet (accès au Web
par la télévision) dans le cadre d'une filiale dédiée, France Télécom Câble
Interactive (FTCI). Pour l'opérateur, qui compte alors déjà 700 000 clients
télévision, l'heure est à l'urgence : comment mettre rapidement en oeuvre une
structure susceptible de fournir aux prospects et aux clients un service en
tous points calqué sur les normes existantes au sein de FTC ? Impératif de
réactivité dû à la forte progression du marché, nécessité pour l'entreprise de
concentrer ses efforts sur l'exploitation de ses produits et services et sur le
développement commercial, pour FTCI, le recours à l'externalisation semble
imparable. « Il était inconcevable pour nous de sous-traiter le système de
gestion, le système d'information, et jusqu'aux principes mêmes de notre
relation client, explique Christophe Lasserre, directeur général de France
Télécom Câble Interactive. En revanche, il s'est avéré nécessaire de confier à
un prestataire l'exploitation du service. Après avoir réfléchi, testé, observé,
durant plusieurs mois, nous avons coupé la poire en deux. »
DEUX À SIX NOUVEAUX HOT LINERS PAR MOIS
Solution retenue : une équipe
d'une vingtaine de hot liners dépêchée par Téléperformance France assure le
traitement du service clients dans les locaux de FTCI à Malakoff. Equipe qui
grossit en permanence, puisque l'entreprise qui compte aujourd'hui plus de 23
000 clients, recrute chaque mois de deux à six nouveaux collaborateurs dédiés.
« La plus grande difficulté a consisté dans la définition du poste de
management, recouvrant tous les aspects de mise à jour des procédures, de
contrôle, d'application de la culture FT, raconte Christophe Lasserre. Au
début, nous n'arrivions pas à arrêter un choix quant à la nécessité de nommer à
ce poste une personne à plein temps. Nous ne savions pas non plus si ce poste
devait relever de l'interne ou du prestataire. » Au final, FTCI a opté pour un
poste à plein temps et en interne. Fonctionnant aujourd'hui, de l'avis du
directeur général, sur la base d'un véritable partenariat avec l'outsourcer, le
call center ne devrait pas faire l'objet, à court terme, d'un rapatriement vers
l'interne. Sauf s'il devait s'avérer que l'externalisation coûte trop cher, ou
qu'un phénomène de turn-over nuise à la qualité de service. « Nous investissons
trop dans la formation pour supporter les effets d'une mauvaise fidélisation
des troupes par le prestataire », remarque Christophe Lasserre. Mis en oeuvre
dans le cadre d'un contrat annuel, l'outsourcing du service clients de FTCI
coûte entre 10 et 15 millions de francs à l'opérateur.