Cas First-Offer.com l'outsourcing en quatre jours
«Tout est allé très vite. Je n'avais pas pensé une seconde à toute la
dimension service clients. » Lorsque Olivier Claret, le 29 février dernier,
lance first-offer.com, site de placement d'actions dans le cadre d'introduction
en bourse, il ne se doute pas qu'il recevra quelque 150 appels par jour sur le
Numéro Azur qui, pourtant, n'est même pas mentionné en ligne. Pour cette
société naissante, pilotée par moins de dix personnes, cet afflux, plus
qu'agaçant, est générateur d'improductivité. « Il nous fallait réagir très
vite. J'ai hésité entre l'internalisation et l'outsourcing. Dans les deux cas
de figure, il y avait trois hypothèses possibles. Mais le traitement en interne
nous obligeait à mettre en place un serveur vocal interactif. En matière
d'externalisation, c'est Eos qui nous a proposé le plan le plus réactif. Tout a
été monté en quatre jours », raconte Olivier Claret. Aujourd'hui,
First-offer.com a enregistré 70 000 connexions, 10 000 pré-inscriptions en
ligne, dont 2 500 ont été validées. « Si nous avions d'emblée mis en place un
centre d'appels, je suis certain que le solde d'inscription aurait été
supérieur à 2 500 », remarque Olivier Claret. Dans ses locaux du XIVème
arrondissement de Paris, Fi-System Contact Center (nouveau nom d'Eos
Télérelations) a constitué une équipe variant de deux à quatre personnes en
fonction du trafic entrant (de 30 à 150 appels par jour, mais toujours environ
10 % des visiteurs). Pour l'heure, la mission de cette structure dédiée
consiste dans le traitement en front line des appels sur le Numéro Azur
désormais mentionné sur le site.
MISE EN PLACE D'UN WEB CALL CENTER
Mais toutes les fonctionnalités d'un véritable Web call
center sont en train de se mettre en place. Outre le Web call back (rappel de
l'internaute ayant laissé ses coordonnées téléphoniques sur le site), déjà en
place, le service clients va proposer la conversation on line par voix sur IP :
une option accessible aux clients dont le PC est équipé d'un micro et d'un haut
parleur et conditionnée à la disponibilité de la bande passante. Ainsi que le
cobrowsing : l'internaute et l'opérateur naviguent on line sur les mêmes pages
du site, tout en poursuivant leur conversation. Et enfin, le "chat". Fi System
Contact Center travaille par ailleurs à la mise en oeuvre d'une base de
connaissances et d'un outil de FAQ (liste des questions les plus fréquemment
posées par les clients), avec un applicatif -mail de reconnaissance de mots.
L'objectif de first-offer.com est d'étoffer très rapidement son centre d'appels
: entre 30 et 50 téléconseillers d'ici fin 2000. Quant à l'internalisation,
elle n'est pas à l'ordre du jour. « En termes de praticité, avec les moyens
technologiques dont nous disposons, le fait que la cellule soit outsourcée ne
pose aucun problème. En matière de service, je ne pense pas que nous puissions
égaler le prestataire. Tout sera une question de prix », note Olivier Claret.
Précipitation oblige, le contrat passé entre first-offer.com et Fi System
Center Contact est basé sur une rémunération mensuelle pour le prestataire de
50 000 à 100 000 francs par mois (facturation à l'heure) suivant le volume
d'activité.