AID : la qualité des données est primordiale
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«Plutôt que de s'enfermer dans une approche CRM "formatée", il est
important de bien traiter les données et les profils clients avant de démarrer
un projet de marketing relationnel », souligne ainsi Christian Demenais,
directeur marketing et commercial d'AID. Aujourd'hui, la tendance est nettement
à l'externalisation des BDDM. Si la plupart des annonceurs sous-traitent leurs
bases pour se libérer des contraintes de gestion internes, ils le font aussi
pour bénéficier d'une expertise dans leur construction. Opération très
spécifique puisque, à la différence de la gestion d'une base de données
classique, elle implique la prise en compte de l'aspect "qualité des données".
« Il devient, en effet, de plus en plus difficile pour une entreprise, quels
que soient sa taille et son domaine d'activité, de créer un pôle expertise
interne en BDDM, d'associer des compétences informatiques et marketing de
qualité à la gestion d'un projet de BDDM », précise Christian Demenais. Forte
de ses consultants en data mining, marketing et informatique, AID apporte son
savoir-faire dans le domaine de l'analyse des données. Depuis 1981, la société
met au profit de ses clients, des méthodologies pointues de traitement de la
qualité. Objectif : observer et analyser l'état des données d'une base pour en
améliorer la qualité et mettre en oeuvre une gestion intelligente des données
via des opérations de déduplication, d'enrichissement, de comparaison des
données avec des référentiels, et des mises à jour de bases. Et Christian
Demenais de conclure : « Avec notre concept de "plateau qualité", notre
objectif est de faire en sorte que la BDDM soit toujours propre. Tous les mois,
nous communiquons des informations sur la qualité des bases de données aux
clients, associées à des conseils marketing pour, au besoin, les optimiser. »
Pour la mise à jour des données clients, AID travaille avec le fichier Siret de
l'Insee, ceux de La Poste, Wanadoo Data de France Télécom pour la partie
enrichissement des données téléphoniques. « Pour la mise à jour, l'objectif est
d'aller toujours chercher la bonne donnée au bon endroit », précise, de son
côté, Brigitte Laboisse, directeur technique chez AID. Côté technique, AID a
fait le choix d'un environnement fiable et sécurisé de type Oracle pour la base
de données, Unix pour le système d'exploitation. La société peut effectuer à la
demande des clients tout type de requêtes sur tout type de base (SQL,
Access...). Elle utilise également le logiciel AODB (Applications Oriented
Database) Fima de Full Index Network, un outil qui permet d'effectuer des
requêtes lourdes et complexes quasiment en temps réel, pour optimiser la
connaissance des données et effectuer rapidement des opérations de ciblage.
Pour Brigitte Laboisse, « Fima est un modèle de base de données spécifique aux
métiers du marketing opérationnel. Cet outil permet au moment de la création
d'une base, de toucher les données, les manipuler, les comprendre et ce, quel
que soit l'environnement technique (bases miroirs en HTML, bases
client/serveur, Intranet, Extranet...) ». Evolution du marché de l'Internet
oblige, AID intègre de plus en plus les données e-mails au sein des BDDM de ses
clients. Pour cela, elle utilise notamment des logiciels de validation et de
correction d'e-mails. « Nous commençons toujours par analyser les données web.
Puis nous n'intégrons que leur substantifique moelle, c'est-à-dire les éléments
qui vont nous permettre de bien connaître et valoriser les clients et/ou
prospects », détaille Brigitte Laboisse. Chez AID, l'approche qualité de
données s'applique, en effet, à tous les canaux d'interaction clients.