Recherche

Caroll sous-traite la gestion de sa BDDM

Lorsque le spécialiste du prêt-à-porter féminin décide, l'année passée, de confier la gestion de sa BDDM à Koba, c'est avant tout pour se dégager des contraintes techniques de gestion en interne et consacrer plus de temps à ses opérations marketing.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


Toutes les femmes actives de 30 à 50 ans ont entendu parler ou connaissent la marque de vêtements Caroll. Ce spécialiste français du prêt-à-porter féminin haut et moyen de gamme appartenant au groupe André dispose en effet d'un réseau de 300 boutiques réparties dans l'Hexagone et à l'international. Empiriquement, Caroll avait l'habitude d'assurer la gestion de sa base de données marketing de 500 000 contacts en interne. Mais, en mars 2000, il décide d'en confier la gestion à Koba, prestataire de référence dans ce domaine.

Optimiser ses opérations marketing de fidélisation client


« Notre base de données marketing devenait trop lourde à gérer en interne. Elle impliquait notamment un travail fastidieux de dédoublonnage et de mise à jour des données. La grande difficulté étant de parvenir à entretenir et faire vivre correctement notre base pour limiter les abandonnistes », explique ainsi Thierry Loriot, directeur marketing de Caroll France. En sous-traitant la gestion de sa base de données marketing, l'enseigne de prêt-à-porter peut ainsi se dégager des contraintes de gestions techniques, consacrer plus de temps à optimiser ses opérations marketing de fidélisation client. Une occasion également de bénéficier, en dehors de la mise à jour et du nettoyage régulier de la base, des conseils avisés de Koba pour l'analyse des retours sur les actions marketing menées, pour trouver des critères pertinents de ciblage, ou encore optimiser les actions de profiling et de segmentation. « Le forfait mensuel de gestion de notre base de données marketing inclut deux jours de consulting par mois. Et c'est très appréciable », reconnaît ainsi Yaëlle Chriqui, assistante marketing. Aujourd'hui, Caroll ne regrette donc pas son choix mais, comme le souligne son directeur marketing, « que l'on fasse le choix d'internaliser ou d'externaliser la gestion de sa base de données marketing, il est important de bien définir en amont ses besoins marketing pour ne pas risquer d'être en décalage in fine ».

Caroll


Activité : enseigne de prêt à porter féminin haut et moyen de gamme s'adressant à une cible de femmes de 30 à 50 ans. 300 boutiques en France et Grande Bretagne, Suisse, Espagne, Portugal et Japon. Effectif France : 120 salariés. Siège social : Paris, Porte de Versailles

Catherine China

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page