Tendance de la consommation identifiée à la fin des années 2000 par la société Trend Watching. Le nowism désigne la pression du temps sur les choix du consommateur shopper, et sa propension à privilégier de plus en plus l’instantanéité et le temps réel. D’où par exemple le succès manifeste des jeux de hasard recourant au grattage versus les jeux de tirage. Avec les jeux de grattage, pas besoin d’attendre le tirage quelques heures ou quelques jours plus tard pour connaître le résultat. Les technologies numériques de l’information ont amplement contribué à contracter le temps et l’espace. En conséquence, les consommateurs ont développé, consciemment ou non, un sentiment d’impatience constant et récurrent, ou en tout cas une perception du « temps nécessaire » beaucoup plus subjective. L’application pour terminal mobile Shazam est un exemple illustratif révélateur. Le consommateur entend, dans un lieu public ou chez un commerçant, une musique ou une chanson qu’il apprécie. À l’aide de son smartphone, il utilise l’application Shazam pour instantanément et automatiquement identifier auteur/compositeur et titre. Dans l’instant qui suit, il peut utiliser son même smartphone pour se connecter à un site de vente en ligne et télécharger ladite chanson. Dans la foulée, il peut écouter à loisir le morceau concerné. La séquence n’a pris que quelques secondes. Elle aurait nécessité plusieurs jours seulement dix ans plutôt.
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