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Étude de marché

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L'étude de marché consiste lors de la création d'une entreprise pour le fondateur à comprendre le marché sur lequel il veut s'implanter.

Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

L'étude de marché est une collecte méthodique et systématique de toutes les informations (historique, nature et volume de la demande, caractéristiques de la concurrence, barrières à l'entrée, écosystème…) concernant un marché, afin d'appréhender le plus précisément possible son potentiel ainsi que les risques qu'il comporte. 

Qu'est-ce qui compose l'étude de marché ?

Une étude de marché comporte trois étapes

  • L'étude du secteur d'activité ;
  • L'étude de la concurrence déjà présente ;
  • L'étude du segment de clientèle.

Quels sont les différents types d'études de marché ?

Voici les différents types d'études de marché :

  • L'étude documentaire ou étude de contenus du marché ;
  • L'étude qualitative ;
  • L'étude quantitative.

Quels sont les 6 éléments essentiels pour une étude de marché ?

Voici les 6 éléments clés d'une étude de marché :

  • L'analyse de l'environnement (analyse concurrentielle, etc) ;
  • La compréhension des besoins des clients des concurrents ;
  • Le positionnement du produit sur le marché ;
  • Le suivi et le service après-vente ;
  • La sélection des fournisseurs et collaborateurs ;
  • Le marketing.

Quel est le but d'une étude de marché ?

L'étude de marché sert à réduire les risques d'échec de la création d'une entreprise. Elle permet de permet les mesures adaptées pour implanter l'entreprise de façon durable sur le marché et à plus long terme de mieux cerner les concurrents déjà existants.

Quelles méthode est la plus utilisée dans les études de marché ?

La méthode la plus utilisée pour une étude de marché est l'utilisation d'enquêtes en ligne. L'enquête en ligne est la plus accessible car elle fournit un moyen de collecter un grand nombre de réponses en très peu de temps.

 

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La rédaction

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