E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Test/retest

  • Imprimer
Test qui consiste à renouveler l’enquête auprès des répondants, avec les mêmes questions mais à des moments différents, de manière à comparer les réponses obtenues et améliorer ainsi la fiabilité de la mesure. « Lorsque l’on mesure la fiabilité dans les réponses à des enquêtes au moyen d’un test-retest, il faudrait poser chaque fois exactement les mêmes questions, selon la même technique et dans les mêmes conditions. Ce sont des conditions d’autant plus astreignantes que les études ont montré que les réponses et la mémorisation sont sensibles à l’ordre et au regroupement des questions, ainsi qu’à leur séquence logique, à la méthode retenue pour recueillir les données (en face-à-face, par courrier ou par téléphone), aux contextes environnementaux et psychologiques, et à la façon dont les questions sont posées, selon un style narratif ou autre », explique Shirley Dex.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles