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Lieu de regroupement des achats, des lots, le simple temps d’un fractionnement/éclatement des produits, en vue de leur rassemblement selon le contenu des commandes et de leur livraison aux différents points de vente reliés à la plateforme.

Plateforme de marque



Document décrivant précisément de manière stratégique et opérationnelle ce qu’est la marque, sa promesse, ses idées, ses atouts concurrentiels, ses points et modalités de contact avec ses différentes parties prenantes, ses axes et ses actions de communication online et offline, sa charte graphique identitaire, les valeurs humaines qu’elle défend, les engagements sociétaux qu’elle revendique, son schéma narratif, les nature et caractéristiques de sa communauté de marque éventuelle… Une plateforme de marque définit donc l’attitude et le comportement d’une marque au quotidien en s’inscrivant dans une stratégie de marque à court, moyen et long terme, afin de parvenir à capitaliser chaque investissement en faveur de la marque. Elle permet donc au brand manager de poser clairement la mission assignée à la marque et les contours de sa personnalité. Elle permet d’obtenir cohésion et cohérence des différentes actions menées avec la marque et/ou au profit de la marque, et notamment de décliner l’identité de marque dans le parfait respect des principes de sa plateforme. Jean-Noël Kapferer explique que « les clients ne voient jamais les plateformes de marque, seulement les réalisations concrètes, des produits, des services, des magasins, des vendeurs, des publicités, des sites Web ou des usines. Ils entendent des personnes dans les centres d’appel et lisent de l’information libre dans divers blogs. Pour eux, seule la réalité perçue constitue la marque. La plateforme n’est pas une fin en soi, mais le préalable à l’action, à la création de la valeur via l’incarnation dans une vraie « brand value proposition », appelée classiquement marketing-mix. » On résume parfois la plateforme de marque par l’expression « carte d’identité de la marque ».

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