E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Motivations

  • Imprimer
Ensemble des raisons rationnelles, émotionnelles, personnelles ou d'intérêt général, physiques et/ou psychologiques, qui pousse un individu à l'action (déclenchement du comportement) et/ou à l'adoption d'une attitude particulière et/ou à l'expression d'une opinion. Elles peuvent être objectives et/ou subjectives, conscientes et/ou inconscientes. Il existe plusieurs typologies suivant les auteurs : Henri Joannis par exemple, les classe en motivations hédonistes, motivations oblatives et motivations d'auto-expression, alors que Claude Raymond Haas distingue les tendances égoïstes, les tendances égoaltruistes, les tendances altruistes et les tendances idéalistes. « “L'émotion” en tant qu'expérience, est utilisée pour représenter une variété d'états mentaux et de processus corporels qui se produisent à partir d'appréciations hautement positives ou hautement négatives de quelques événements, actions ou de caractéristiques réelles ou imaginaires […] les Grecs anciens pensaient qu'une émotion était l'âme qui sortait provisoirement du corps » notent John O'Shaughnessy et Nicholas Jackson O'Shaughnessy.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles