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Marketplace : définition et exemples ?

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Une marketplace est aussi appelée une place de marché. A l'origine, une marketplace était un site qui regroupait un ou plusieurs acheteurs. Initialement, le but de la marketplace était d'optimiser la procédure d'achat grâce à la mise en place de processus d'e-procurement. En 2022, ce terme désigne un tout autre concept. Aujourd'hui, les grands sites marchands sur internet appellent marketplace l'espace réservé à des vendeurs sur leur site, moyennant une commission sur leurs ventes.

Qu'est-ce qu'une marketplace ?

Une marketplace, répondant également à l'appellation "place de marché" est un service d'intermédiation commercial, sous réglementation juridique, qui entraîne des opérations bancaires ou des services de paiement en échange d'une rémunération. De pair avec la démocratisation des achats en ligne des particuliers, ce terme a changé de signification pour englober aussi la vente de professionnels à des particuliers ou même entre particuliers.

Aujourd'hui, une marketplace est tout simplement un site internet sur lequel on peut vendre ses produits et en faire la promotion contre une rémunération, qui prend bien souvent la forme d'une commission prélevée par le site sur la vente du produit.

Quelle est la différence entre la marketplace et le e-commerce ?

A présent, il s'agit de distinguer marketplace d'e-commerce. La marketplace peut être un site e-commerce. Cependant, tous les sites de e-commerce ne sont pas des marketplaces. Si les deux modèles présentent le même objectif et le même enjeu commercial, c'est à dire la vente de services et de produits sur internet, ils fonctionnent différemment.

- Le modèle e-commerce est basé sur la vente entre le vendeur et l'acheteur. Le vendeur est de manière générale le propriétaire du site. Ainsi, en e-commerce, le processus d'achat s'effectue entre deux personnes seulement. Le site e-commerce peut être comparé à la version en ligne d'un magasin.

- Le modèle marketplace est différent. Trois acteurs sont en jeu : le vendeur, l'acheteur et enfin la marketplace. Pour mieux saisir son fonctionnement, la marketplace c'est plus ou moins la même chose que la version en ligne d'un centre commercial, où l'on peut retrouver une multitude de marques et de vendeurs.

Quels sont les différents types de marketplace ?

Il existe différents types de marketplace :

- La marketplace B2C qui s'adresse aux mises en relation entre les professionnels et les particuliers. Aujourd'hui, ce modèle de marketplace est le plus répandu : uber, Amazon ou encore Cdiscount, La Redoute en sont des exemples connus de tous.

- La marketplace B2B, soit Business to Business et qui est uniquement destinée aux relations entre vendeur professionnel et acheteur professionel.Alibaba est l'une des marketplace les plus connues, suivie par Amazon Business (créée en 2016) ou Manutan.

Une marketplace est initialement un moyen pour la vente mais elle peut aussi être utilisée comme un outil de digitalisation pour les entreprises.

- La marketplace C2C, soit Consumer to Consumer, s'adresse à la vente entre particuliers. On ne peut qu'évoquer Airbnb, Bedycasa ou encore le service C2C de Facebook Marketplace.

- La marketplace horizontale elle rassemble un grand nombre de vendeurs de produits. On peut citer l'exemple d'Amazon, sur lequel le client peut acheter de tout. L'objectif d'une marketplace horizontale est d'offrir le plus de choix possible. Ebay, Cdiscount ou encore Auchan sont d'autres modèles de marketplace horizontales.

- La marketplace verticale sont des places de marché verticales pour un secteur d'activité spécifique. On peut prendre l'exemple de ManoMano pour l'achat de produits de jardinage et de bricolage ou même Doctolib, plateforme de prise de rendez-vous avec un professionnel de santé.

- La marketplace de produits : ce sont des plateformes de vente qui proposent la vente des produits physiques, tels que des vêtements, des livres, des cassettes, etc. Vide Dressing en est un exemple.

- La marketplace de services, qui est un type de place de marché commercialisant des prestations proposées par des tiers prestataires et gérant la mise en contact puis les transactions financières. Uber, Hubstairs ou Toptal sont des modèles de marketplace de services.

Exemples de marketplaces performants

Il existe maintenant une multitude de marketplaces sur internet. Parmis elles, nous pouvons toutefois relever quelques grands groupes qui se distinguent par leur réussite. Ainsi, Cdiscount propose des marketplaces pour des dizaines de milliers de marchands ou de particuliers. Ces deux derniers groupes grâce à la marketplace, peuvent profiter des fonctionnalités de la plateforme d'e-commerce et de son traffic. Même logique pour Amazon, PriceMinister ou Rueducommerce.

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