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Mailing list : définition, intérêt et logiciels

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Qu’est-ce qu’une mailing list ?

Expression anglaise qui se traduit par « liste de diffusion » en français. Cette liste répertorie toutes les personnes qui reçoivent les mêmes messages marketing de la part d’une entreprise. L’usage de cette liste est courant dans le marketing digital, précisément dans l’emailing. La liste de diffusion est constituée à partir de l’analyse du profil des cibles.

La liste de diffusion est souvent confondue avec une liste de destinataires. Dans la première, la communication est bilatérale. Elle encourage les échanges entre les membres autour du même sujet. Dans la seconde liste, les destinataires ne sont pas censés connaître les adresses des autres. Le mail d’origine n’est pas censé avoir une réponse.

Quel est l’intérêt d’une liste de diffusion ?

La mailing list est essentielle dans la mise en place d’une stratégie d’emailing efficace. Elle permet d’avoir un meilleur ciblage et d’obtenir un taux de conversion important. De plus, l’email a plus de chance d’atteindre son destinataire.

Cette liste de diffusion est composée de contacts qualifiés. Ils sont considérés comme des abonnés aux messages réguliers de l’entreprise. Ils reçoivent ces messages grâce au remplissage d’un formulaire ou à l’inscription à la newsletter.

Le retour sur investissement d’une mailing list est plus élevé qu’une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Pourtant, cette dernière bénéficie également d’un bon ciblage. La différence entre ces deux politiques réside dans le consentement. Pour entrer dans la liste de contact, l’internaute accepte de recevoir ces mails.

La mailing list rapproche le client ou le prospect de l’entreprise. L’envoi régulier d’emailing instaure une relation de confiance. Pour les clients, c’est un moyen de s’identifier aux valeurs de la marque. Pour les prospects, le processus de conversion est plus efficace.

Le dernier avantage de la liste de diffusion est sa valeur pour l’entreprise. Son étude permet de mieux segmenter les clients et de mieux les cibler.

Comment créer une mailing list ?

Plusieurs solutions marketing permettent d’élaborer une liste de diffusion. La mailing list est souvent intégrée dans un logiciel d’emailing complet. Ce dernier présente une fonctionnalité dédiée à la création de contacts et à la diffusion de mails. D’autres outils permettent de créer la liste à partir des leads sur un site web.

Quels sont les différents logiciels pour créer une mailing list ?

Le choix du logiciel d’emailing est important pour obtenir une mailing list de qualité. Les plus connus d’entre eux sont :

  • Hubspot : automatisation des processus de création de la liste et de diffusion.
  • ActiveCampaign : de nombreux templates pour favoriser l’automatisation. La personnalisation des messages est possible grâce à un outil complet.
  • ConvertKit : des fonctionnalités poussées pour lancer une campagne emailing automatique.
  • Sendinblue : bonne segmentation des contacts, liste de contacts illimités, le logiciel offre un bon rapport qualité.
  • MailChimp : gestion des abonnés grâce à une inscription directe sur le site internet.

La récupération des informations sur les clients implique le remplissage d’un formulaire sur le site web de l’entreprise. Elle doit donc utiliser des outils spécifiques pour le faire. WordPress propose à ses utilisateurs des extensions permettant de développer ces formulaires. 

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La rédaction

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