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Intelligence marketing (système d’)

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L'intelligence marketing ou marketing intelligence est un système d'intelligence marketing développé afin de collecter, stocker, analyser et interpréter l'information marketing disponible dans l'environnement dans lequel se situe l'entreprise. Ce sytème d'intelligence marketing permet une bonne connaissance du marché.

Qu'est-ce qu'un système d'intelligence marketing ? Définition

Un système marketing doit permettre de concevoir et développer une stratégie marketing adaptée, mais également de planifier les conditions efficientes de sa mise en application. La Market Intelligence est une méthode d'analyse stratégique des risques et opportunités du marché pour une marque. 

Joël Le Bon explique que : « Les informations qui contribuent aux décisions managériales s'intègrent généralement dans les systèmes d'information de management définis comme des systèmes intégrés d'hommes et de machines dont le but est de fournir des informations servant les fonctions opérationnelles de management, d'analyse et de prise de décision. Ne pouvant intégrer et gérer tous les flux d'information nécessaires aux décideurs, les systèmes d'information de management se composent en fait de sous-systèmes propres aux différentes fonctions de l'entreprise (marketing, finance…). ».

L'intelligence market sert à la mise en oeuvre d'une démarche systématique d'intelligence collective. L'intelligence marketing offre aussi l'opportunité de recueillir des insights relatifs à l'innovation. Elle prend en compte de nombreuses données : les tendances du marché, le potentiel marché que l'entreprise peut atteindre et les défis concurrentiels. 

Comment faire une market intelligence pour une entreprise ?

Voici les étapes pour élaborer une market intelligence : 

- Former les équipes, les sensibiliser et créer des réflexes de partage, d'information et de traitement des données de l'entreprise ; 

- Mettre en place une organisation entrepreunariale qui s'appuye sur des outils et les équipes ;

- Mettre en place l'adoption d'une méthodologie et de processus par les acteurs de cette initiative.

La mise en place d'une solution de market intelligence dans une entreprise lui est propre. Autrement dit, la méthode sera adaptée et personnalisée, variant selon la culture de l'entreprise, son organisation et ses objectifs. 

Les 5 différents types d'intelligence marketing

Il existe 5 différents types d'intelligence marketing : l'intelligence émotionnelle, la veille technologique, l'intelligence économique, la veille d'innovation et la veille sur le marché : 

1) L'intelligence économique

L'intelligence économique se caractérise par une analyse de la concurrence de l'entreprise. Connaissez-vous réellement vos concurrents et leurs stratégies marketing ? L'intelligence économique peut prendre la forme de recherches sur le site web des marques qui vous font concurrence ou de campagnes ou d'enquêtes réalisées sur les médias sociaux auprès des leaders de votre secteur d'activité. Des insights liés à votre environnement concurrentiel sont importants afin que vous preniez conscience des points à améliorer dans la stratégie marketing de l'entreprise.

2) La veille technologique

La veille technologique se manifeste sous la forme d'un questionnement sur les technologies spécifiques dont vous nécessitez pour votre marque et sur la manière dont les équipes marketing et R&D coopérent. L'intelligence marketing est fortement corrélée à l'intelligence collective. Cette coopération aboutit à la création d'innovations technologiques et répond à des besoins du marché identifié.

3) La veille sur le marché

Il faut choisir le bon marché pour votre entreprise. Un bon choix de marché s'opère généralement grâce à une définition très précise de sa clientèle cible. Connaître ses utilisateurs ou followers sur les réseaux sociaux et les comportements de ses consommateurs est essentiel dans ce processus de veille sur le marché.

4) L'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est importante pour la croissance interne et la croissance externe de l'entreprise. Les équipes marketing internes doivent collaborer efficacement, grâce à des outils de communication internes performants. Le marketing doit quant à lui crée un réel contact avec le client, pour lui donner l'impression de devoir acheter votre produit. Une stratégie marketing corrélée à un insight consommateur (insight consumer) peut être intéressante.

5) La veille d'innovation

L'intelligence marketing correspond aussi à l'obtention des insights en lien avec le domaine de l'innovation. Les innovations sont appréhendées prudemment par les marques car il s'agit d'un terrain très glissant. Dans ce cadre-là, l'intelligence marketing va faire appel aux tendances établies par les acteurs phares de votre domaine d'activité et constuire des bases de réflexion innovantes afin de s'adapter aux nouvelles opportunités du marché. 

Bien entendu, il existe différents autres types de systèmes d'intelligence marketing : l'intelligence de situation constitue un bon exemple d'intelligence marketing.

 

 

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