Elément de différenciation
La différenciation est une stratégie marketing utilisée par une entreprise, pour un produit ou un service qui se distingue de la concurrence. Il peut s'agir d'un différentiel de performance (des faits ou des chiffres) ou d'un différentiel d'affectif (l'imaginaire et les associations suscitées). Il a longtemps été d'usage de penser qu'un seul élément de différenciation était suffisant pour développer un avantage compétitif ; aujourd'hui, on considère que conjuguer plusieurs éléments différenciants est indispensable pour procurer un réel avantage sur la concurrence.
Mis au point par Laurent de Crasto, un ingénieur agronome œnologue, les Wit (Wine in Tube) se présentent sous la forme de gros tubes à essai, de 4, 6, ou 10 centilitres, fermés par une capsule à vis en aluminium dans lesquels les liquides (vins huile ou épices), conditionnés sous atmosphère inerte, restent protégés de l’oxygène pendant plusieurs années.
Se différencier des offres existantes, ce n’est pas toujours reprendre, en cherchant à les modifier, les codes de son marché, cela peut aussi consister à s’en éloigner pour imaginer de nouveaux gestes et de nouveaux rites. Avec les Wit, chaque producteur peut faire découvrir son vin à des populations-cibles situées hors de ses frontières dans les meilleures conditions, de façon ludique et économique puisque les expéditions sont plus légères qu’en bouteilles… Il peut aussi imaginer des coffrets de dégustation pédagogiques qui ne pourront que contribuer à valoriser la diversité de son offre.