La conduite d’une politique de prix peut parfois se trouver contrariée par un effet économique classique. Parmi les plus célèbres, on note : l’effet de revenu ou effet Hicks, lorsque le prix d’un produit X baisse, le consommateur peut être tenté de reporter son gain de pouvoir d’achat sur un produit Y ; l’effet de snobisme, lorsque la baisse du prix d’un bien le fait considérer comme « populaire » par une catégorie de consommateurs qui décide de l’abandonner ; l’effet Veblen, lorsque consécutivement à une baisse du prix d’un produit X, le consommateur le délaisse en raison de la différenciation sociale par le prix qui n’existe plus, et, ou inversement, une hausse du prix peut entraîner une augmentation de la demande ; l’effet Giffen, lorsque l’augmentation de prix de certains produits X (de première nécessité) pousse le consommateur à acheter plus de ce produit parce que, son pouvoir d’achat diminuant, il est contraint de réduire ses dépenses pour les produits Y (de consommation moins courante).
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