Medium publicitaire visuel peu sélectif. Son utilisation est souvent adéquate lors du lancement d’un produit de grande consommation. Compte tenu notamment de ses très nombreux formats, il est propice à une créativité parfois très originale, comme l’affiche géante en forme de paquet pour le service DHL objets lourds et/ou encombrants présentée. Son utilisation est réglementée par diverses dispositions du Code de l’environnement préservant notamment les monuments historiques, les sites classés, les sites désignés par arrêté municipal et les parcs nationaux. Mais il est également interdit d’apposer une affiche publicitaire sur les arbres et sur les signes, signaux et équipement concernant la circulation routière. En principe, toute publicité est interdite en dehors des agglomérations et l’usage du papier blanc est a priori réservé aux informations émanant de l’autorité publique. L’affichage offre des possibilités (formats et dimensions variables d’un afficheur à l’autre) très diverses telles que : – les panneaux (poster panel) : 400 cm × 300 cm, 400 cm × 150 cm, 200 cm × 150 cm…, – l’affichage longue conservation (long lasting billposting) : murs peints, panneaux métalliques…, – les bâches (awning). Dans l’exemple de publicité pour le véhicule Peugeot Boxer présentée en illustration, l’agence Uncle Grey a placé la toile de bâche face contre immeuble. Le message reste certes lisible par transparence, mais l’idée créative est renforcée par le fait que si la bâche est tournée vers les employés se trouvant sur l’échafaudage, c’est tout simplement parce qu’ils constituent la cible professionnelle de ce véhicule, – l’affichage lumineux (electric spectacular) sur balcons, toits, murs pignons…, – les panneaux urbains ou ruraux (5,53 m × 2,17 m, 4 m × 3 m, 240 cm × 320 cm…), – le mobilier urbain : abribus (bus shelter) : 120 cm × 176 cm, MUPI, PISA, mâts porte-affiche, colonnes Morris de (120 cm × 352 cm)…, – les mâts (mast) et les oriflammes (oriflamme), – les affiches de kiosques à journaux (news stand poster panel) : 30 cm × 40 cm, dos de kiosque de 120 cm × 174 cm…, – le métro et le RER : oriflammes de 39 cm × 32 cm, les pendentifs de 64 cm × 18,5 cm, les panneaux de fond de 30 cm × 77 cm ou de 56 cm × 77 cm, adhésivage total, – les affiches en gares (station poster panel) 130 cm × 100 cm, 120 cm × 160 cm, 12 cm × 174 cm, 100 cm × 83 cm, 4 m × 3 m, panoramique 2,25 m × 6,30 m…, – les taxis : enjoliveurs de roue (hubcap), panneau de toit (roof panel), adhésivage de flanc ou total (side sticker), – les autobus : avant 140 cm × 31,5 cm, flanc droit européen 192 cm × 68 cm, flanc gauche ou flanc panoramique de 274 cm × 68 cm, grand arrière de 215 cm × 200 cm, troisième côté de 185 cm × 210 cm, quatrième côté de 285 cm × 191,5 cm, oriflammes de 39 cm × 32 cm, adhésivage total, – les grandes surfaces (supermarket parking panel), les marchés, les parcs de stationnement, les murs de protection des chantiers de construction… L’affichage routier est interdit en France. On parlera de ceinturage (belting) pour décrire l’utilisation de panneaux situés à la périphérie immédiate des grandes agglomérations, qui permet de toucher la population à sa sortie et/ou à son entrée en ville. Union des chambres syndicales françaises d’affichage et de publicité extérieure (UPE). 40, boulevard Malesherbes, 75008 Paris. Tél. : 01.47.42.16.28. www.upe.fr. Il existe une fédération européenne de la publicité extérieure (FEPE). FEPE International – Federation of Outdoor Advertising, Gutenbergstrasse 14, CH 3011 Bern, Suisse. Tél. : 00.41.31.381.50.89. www.fepe.com
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