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5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

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Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son guide annuel, "Internet marketing 2017", l'EBG fait le point sur les tendances.

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Instagram: l'âge de raison

Les marques connaissent sur Instagram une érosion régulière de la portée de leurs publications et de la croissance des abonnés par compte depuis 2016. Instagram est arrivé à maturité et suit désormais le chemin tracé par Facebook en intégrant un algorithme pour déterminer les contenus pertinents devant apparaître dans le fil photo des utilisateurs. Pour autant, Instagram est en bonne position dans la bataille du mobileet de l'attention :

1. Instagram est - derrière Facebook - le réseau social le plus utilisé chez les 18-34 ans et sur lequel ces derniers passent le plus de temps à égalité avec Snapchat selon l'étude Internet Trends 2016.

2. L'intégration de la publicité Instagram dans la plateforme Facebook rend les possibilités de ciblage quasi infinies.

3. L'arrivée régulière de nouveaux formats de publication (vidéos de 60 secondes, carrousels...) et d'applications mobiles spécialisées (vidéos accélérées ou en slow-motion, collages...) a permis jusqu'à maintenant de suivre les usages.

=> Améliorer votre stratégie Instagram : testez la publicité sur Instagram en complément de vos campagnes classiques. Les boutons de call-to-action dans les publications sponsorisées permettent désormais de générer du trafic hors d'Instagram


Snapchat: vous n'avez encore rien vu

Malgré une interface relativement complexe, Snapchat explose de mois en mois auprès des jeunes, mais pas seulement. 8 milliards de vidéos étaient vues chaque jour sur Snapchat (chiffres février 2016) grâce aux vidéos produites par les utilisateurs, mais également par les marques. Et le meilleur est à venir :

1. Snapchat devient une porte d'entrée pour consommer des contenus avec l'onglet "Discover" ouvert aux grands médias.

2. Les publicités 3V verticales, courtes, intégrées à des contenus de qualité sont taillées pour le mobile et vont faire du bruit.

3. Les "lentilles" et "filtres sponsorisés" font potentiellement de chaque utilisateur le vecteur de votre marque.

4. Snapchat intègre en continu de nouvelles manières de faire interagir ses utilisateurs (réalité augmentée, stickers 3D, selfies 3 D...).

=> Améliorer votre stratégie Snapchat : utilisez les Stories pour communiquer auprès de vos contacts avec des messages visibles 24 heures. Partagez sur Snapchat ce qui n'a pas vocation à durer, une idée spontanée, une réflexion, un moment à partager, un évènement unique... Jouez le jeu du cross-channel en invitant à réagir sur Twitter, Facebook ou Instagram.


Periscope: la révolution du live à la portée de tous

Periscope ne réunit que quelques dizaines de millions d'utilisateurs actifs chaque mois, mais grandit vite. Il lui aura fallu moins d'un an et un rachat par Twitter pour révolutionner les usages dans la vidéo en transformant n'importe quel mobile ou tablette en dispositif capable de retransmettre en direct. Periscope résistera-t-il aux assauts de Facebook dans la vidéo en livestreaming ?

=> Améliorer votre stratégie Periscope : Periscope est adapté pour couvrir un évènement en direct, montrer les coulisses (de votre entreprise ou d'un event), pour des séances de questions/réponses, des tutoriels en live, un lancement de produit, une promotion spéciale, une interview, partager une réflexion, des connaissances, interagir avec votre audience. Periscope dispose d'un système abonnements/abonnés comme sur Twitter ou YouTube, plus vous diffusez, plus vous réunirez d'audience à chaque fois.

Youtube: la vidéo, nouveau Graal des marques?

Selon une étude de Cisco, 69 % du flux d'information sur Internet sera lié à la vidéo en 2017 et 82 % en 2020. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, YouTube est en position favorable pour continuer à jouer un rôle, mais devra faire attention à la remontée irrésistible de Facebook dans la vidéo et à un Snapchat devenu en l'espace de quelques mois un acteur incontournable. YouTube reste malgré tout le second moteur de recherche du monde derrière Google et peut compter sur :

1. Une intégration de ses vidéos dans les résultats de recherche de Google.

2. Des innovations sur ses vidéos (qualité 4 K, cartes sur les vidéos, vidéos 360 degrés et 3D, réalité virtuelle, livestreaming, vidéos en direct et en 360...).

3. Le lancement de nouveaux formats de publicités (Bumper ads, Shopping ads permettant d'afficher un produit sur une vidéo...).

4. La transformation en un véritable hub de contenus et programmes vidéos.

=> Améliorer votre stratégie YouTube : focalisez-vous sur des vidéos avec un potentiel en termes de référencement (vidéos tutoriels) ou un potentiel en terme de partages (vidéos utilisant un levier émotionnel : surprise, rire, colère, tristesse...).


Pinterest: la marketplace sociale

"75% des 50 milliards d'épingles sont liées à une marque. Soit parce qu'une marque a publié un de ses produits, soit parce qu'un utilisateur a épinglé un produit d'une marque", selon Michael Akkerman, directeur marketing de Pinterest. Pinterest reste encore relativement confidentiel (100 millions d'utilisateurs actifs), mais réserve de (bonnes) surprises :

1. Son programme de publicité est désormais en phase de rodage et devrait s'amplifier dans les mois qui viennent.

2. Pinterest s'efforce de séduire les marques (exemple : les Product Pins permettent désormais de publier des photos de vos produits tout en mettant à jour automatiquement le nom du produit, son prix, sa disponibilité... selon les changements effectués sur votre e-commerce).

=> Améliorer votre stratégie Pinterest : essayez les épingles sponsorisées afin de tester les performances en terme de ventes. Favorisez également les épingles "inspirationnelles" autour de thématiques qui ont déjà fait leur preuve (beauté, santé, luxe, art, nature...). En BtoB, les infographies fonctionnent le mieux.

À lire aussi :

- Réseaux sociaux: les mastodontes ont-ils encore la cote?

L'ouvrage "Internet Marketing 2017"

Le guide "Internet Marketing 2017" est édité par l'EBG. Branding, social media, mobile, engagement client... cet ouvrage recense l'ensemble des connaissances dont a besoin un marketer pour être performant sur le digital. Composé de fiches théoriques et de conseils d'experts et illustré de nombreux cas pratiques, ce guide s'adresse aux professionnels souhaitant parfaire leurs connaissances du digital.

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Rudy Viard (Webmarketing Conseil)

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