Instagram affiche 2 millions d'annonceurs mensuels
La plateforme sociale aux 400 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde a vu le nombre des annonceurs présents sur le réseau doubler en quelque 6 mois. Preuve que les fonctionnalités ouvertes aux marques séduisent.
Instagram chouchoute les marques... et celles-ci le lui rendent bien. Le réseau social annonce avoir atteint le palier de 2 millions d'annonceurs mensuels sur sa plateforme, dans le monde - un chiffre en forte croissance puisqu'ils n'étaient "que" 1 million en mars 2017. La spectaculaire poussée s'explique par les nombreuses fonctionnalités ouvertes aux marques par le réseau, dont la possibilité de transformer gratuitement son profil en compte entreprise (enrichi de statistiques, notamment). 15 millions de marques ont déjà sauté le pas.
Instagram se concentre sur l'éphémère
Lancé il y a un an, le format "Stories" - des photos et des vidéos éphémères - représente "un important focus pour Instagram", annonce Julie Pellet, Brand Development Lead France et Europe du Sud d'Instagram, à l'occasion de la conférence de rentrée du média social, le 22 septembre, dans les locaux de Facebook. Le nombre d'utilisateurs actifs dans Stories s'établirait à 250 millions en juin 2017 (contre 100 millions en octobre 2016).
Pour rendre l'expérience utilisateur "plus créative", selon les termes d'Instagram, le média social a intégré à ces Stories les fonctionnalités de son "Feed" : les mini-vidéos en boucle "Boomerang" (qui représentent 25 % des vidéos créées dans Stories) ainsi que les mentions, soit la possibilité de taguer une marque ou un influenceur. Instagram teste également, à l'intérieur des Stories, la possibilité pour les utilisateurs de plus de 10 000 followers, de placer des liens de redirection vers un site Web, alors que le lien ne pouvait, auparavant qu'apparaître dans le profil de l'utilisateur. L'accent est mis sur les vidéos. Et pour cause : 4 fois plus de contenus vidéos ont été créés par rapport à l'année précédente. Le live séduit aussi les utilisateurs : le format génère 1,5 fois plus de likes que le partage de photos. La dernière mise à jour de Stories intègre Canvas, le format publicitaire interactif de Facebook.
Les marques ont compris l'importance de cette croissance de l'éphémère. Selon Instagram, 50 % des marques présentes sur sa plateforme (celles possédant un profil entreprise) ont créé des Stories le mois dernier. Mieux : un tiers des Stories les plus vues sont des Stories de marques. Les formats les plus engageants ? Le tournage des backstages, les tutoriels ou les interviews d'égéries. Renault et Louis Vuitton, les deux marques françaises intégrées au programme de Stories sponsorisées lancé en bêta en février 2017, affiche des résultats satisfaisants : + 9 points de souvenir du message publicitaire, pour Renault, et + 28 points pour Louis Vuitton - la marque de luxe gagne également deux points en recommandation de marque.
- 700 millions de personnes connectées chaque mois*
- 400 millions d'utilisateurs quotidiens
- 32 minutes par jour passées sur la plateforme pour les moins de 25 ans et 24 minutes pour les plus de 25 ans (versus 21 minutes, toutes catégories confondues, en 2016)
- 80 % suivent une marque
* tous les chiffres sont des données à l'international. Instagram ne communique pas sur les chiffres en France.
Pour aller plus loin :
- Instagram, plateforme préférée des influenceurs
- 4 atouts d'Instagram pour les marques
Lire aussi : Quelles sont les marques préférées des Millennials ?
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