Élection Personnalité Marketing de l'année : François-Xavier Apostolo (1/10)
Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, voici le parcours de François-Xavier Apostolo, V.P. marketing Home et Personal Care, Unilever. Rendez-vous le 9 mars pour commencer à voter !
Je m'abonneFrançois-Xavier Apostolo aide les hommes à séduire
Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d'Unilever France
Axe promet aux hommes de les rendre plus attirants et de leur apporter la confiance nécessaire à leur jeu de séduction. "C'est une des marques les plus aspirationnelles de notre portefeuille, reconnaît François-Xavier Apostolo, vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d'Unilever France. Pour parler de séduction et d'humour à cette cible de jeunes hommes très exposée aux écrans, nous avons développé un marketing assez avant-gardiste, qui s'incarne chaque année dans un concept fort et une nouvelle gamme." 2014 se la jouait hippie avec les produits Axe Peace et leur claim "Make love not war". 2015 a été placée sous le signe du noir avec la gamme Axe Black au packaging minimaliste, logiquement soutenue par la signature "Less is more".
La dynamique de la marque se traduit aussi dans sa politique de communication. "Le poids de la télévision reste primordial mais, à certaines périodes de l'année, plus de 60% des investissements sont concentrés sur d'autres médias. Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux. Davantage que la course aux fans, nous cherchons à développer l'engagement, et même la co-création, avec des ambassadeurs qui participent à l'agenda de la marque."
Lire aussi : [TMK24] Émilie Vantajol, directrice marketing boissons, membre du conseil d'administration de PepsiCo France
Si le digital et le viral ont pris beaucoup d'importance, "tous les points de contact doivent rester différenciant, y compris les plus traditionnels, comme le magasin", note François-Xavier Apostolo.
De février à mi-mars, Axe renforce sa présence dans les points de vente avec de la promotion, des box, mais aussi des Axe Girls, qui proposent aux shoppers de visionner des vidéos, de participer à des jeux Facebook...
La tournée estivale Axe Boat est une autre occasion d'aller à la rencontre de ses utilisateurs à travers des expériences festives. L'an dernier, la marque s'est associée aux grands noms de l'électro autour d'un festival mobile pour la paix. Là encore, les occasions de partage ne sont jamais loin : "Nous essayons de faire en sorte que ces moments aient une résonance au-delà des quelques milliers de personnes qui y sont physiquement exposées", affirme François-Xavier Apostolo.
Toujours au plus près de l'esprit de son coeur de cible, c'est à Michaël Youn et à son personnage rappeur Fatal Bazooka qu'Axe a confié le rôle de coach en séduction dans sa campagne digitale de printemps.
Mini-Bio : après une formation à l'Essec, François-Xavier Apostolo débute en 1997 chez Unilever puis rejoint Pepsi Lipton International en 2007 comme directeur global de l'innovation. Il devient directeur marketing Personal Care d'Unilever France en 2009. Depuis novembre 2013, il est vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care.
L'élection de la Personnalité Marketing de l'année : chaque année, la rédaction se réunit et choisit dix professionnels pour la qualité de leurs stratégies et actions marketing. Ce sera à vous, lecteurs et acteurs de la communauté marketing, de voter pour les trois candidats de votre choix sur un site dédié, qui ouvrira ses portes lundi 9 mars (clôture des votes le 5 mai). Celui ou celle qui recueillera le plus de suffrages gravira les marches du podium, avec deux "dauphins", le 21 mai prochain, lors de notre prestigieuse soirée des Trophées Marketing 2015, à l'Espace Cardin, à Paris.
Rendez-vous le 21 mai, et d'ici là, bonne lecture, et bons votes !