[Rencontre] Denis Gancel : "Les marques sont devenues un véritable fait de société"
EXTRAITS DU LIVRE "LA SOCIETE DES MARQUES" :
Avant-propos - Denis Gancel
La marque a besoin pour s'exprimer d'un territoire, d'un marché où elle pourra jouer son rôle de signe de confiance. (...) Il lui faut un support d'expression : une étiquette, une enseigne, une vitrine, une affiche, un écran. La marque n'est jamais aussi à l'aise que dans la ville. Elle y rencontre son public, elle " fait la ville ". En France, les nouvelles règles d'urbanisme ne font pas de quartier. Elles imposent aux marques de rentrer dans le rang après beaucoup d'abus. Mais tel n'est pas le cas dans tous les pays du monde. Certaines villes sont saturées d'écrans et d'enseignes. Les mall commerciaux sont devenus les cathédrales profanes des nouveaux centres-villes du monde. Où le juste équilibre se situe-t-il, entre la présence technologique et bruyante des marchands et l'aménagement vert et paisible de la nouvelle urbanisation ?
(...)
Notre propos sur les marques dans une période de crise revêt un sens particulier. Normalement, le propre du concept de crise est d'avoir une fin. Or, nous avons tous le sentiment de vivre dans un état de crise permanent. Le sociologue Alain Mergier s'inquiète du fait que nous soyons passés de l'idée active de prendre un risque, à la base de tout entreprenariat, à celle, passive, d'être sous la menace, plongés dans un état de défiance inédite. Certains affirment même que nous serions entrés dans une société paranoïaque, dans laquelle la méfiance serait devenue une compétence. Dans ce contexte, la marque est obligatoirement une projection vers l'avenir et nous aide à nous inscrire dans un temps plus long, une forme d'histoire. La marque repose en effet toujours sur une façon positive d'envisager l'avenir qui la rend indispensable au présent. Cette espérance intrinsèque est le moteur de la confiance qu'elle génère (...)
Les marques dans l'univers numérique, cancer ou métamorphose - Xavier Delaporte
Nous sommes exposés chaque jour à la présence perpétuelle des marques sur nos ordinateurs, sur nos écrans, dans tous les device dont on est propriétaire. Alors, est-ce que cette présence en réalité est un nouvel air que l'on respire ou une servitude volontaire ? En cinq saisons d'une émission hebdomadaire consacrée au numérique, aucune n'a été spécifiquement consacrée aux marques. Pourtant, les marques sont omniprésentes : dans les émissions sur Facebook, Twitter, Google... Microsoft et Apple, sont citées à chaque numéro, sans que l'on ait conscience de parler de marques. Nous sommes au coeur du problème quand on aborde la question des marques et du numérique, et sans doute leur nouvelle forme de puissance vient-elle de ce paradoxe (...)
LIRE LA SUITE DES EXTRAITS PAGE SUIVANTE =>
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles