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Social Intelligence : huit solutions de social listening

Publié par Barbara Haddad le

Veille concurrentielle, identification d'insights consommateurs ou encore suivi des campagnes marketing et d'influence : quel outil d'écoute du web social mettre en place ? Voici huit solutions détaillées.

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CSA - Social Media Insights

Social Media Insights est une solution sur-mesure d'écoute et d'analyse du web qui marie l'expertise fine du quali et la puissance de l'IA. Elle monitore la réputation, le benchmark et les influenceurs.

Quels sont les bénéfices pour les annonceurs ?
- Une technologie 100% sur mesure alliée au conseil des équipes Quali.
- Une vision 360 du Web avec la possibilité d'intégrer l'écoute et l'analyse du web éditorial.
- La mise à disposition d'un dashboard dynamique.

Quelle est l'innovation ?
C'est une approche sur-mesure et hybride, qui fait de l'Intelligence Artificelle un outil au service de la profondeur d'analyse du qualitatif.

Tarif HT : à partir de 50 K€.

Digimind social et Digimind Historical Search

Digimind propose plusieurs outils d'écoute des médias sociaux dont :

- Digimind social : une plateforme complète de veille sur le web et les media sociaux qui permet une écoute exhaustive de millions de sources à des fins de protection de la marque, analyse des campagnes, détection de tendances de marché et d'insights consommateurs, ou encore l'identification d'influenceurs et la veille concurrentielle.

- Digimind Historical Search : un outil de recherche instantané sur le web et les média sociaux sur 24 mois d'historique qui permet d'accéder à des résultats instantanés.

Quelles sont les innovations ?
Pour Digimind social, l'innovation vient de l'Intelligence Artificielle (NLP + machine learning) utilisée pour la collecte, l'analyse sémantique (80 langues), l'analyse de sentiments (60 langues) et l'analyse visuelle (reconnaissance d'image). Tandis que pour Digimind Historical Search, Digimind est le seul acteur français à fournir un historique sur 24 mois et sur 16 types de media.

Dynvibe - Dynvibe Intelligence

Startup spécialisée dans la social intelligence et créée il y a dix ans, l'objectif de Dynvibe est d'aider les marques à concevoir leurs services et produits de demain à partir de ce que les consommateurs disent spontanément sur les médias sociaux.

Dynvibe propose donc une offre AdHoc, qui accompagne les annonceurs à comprendre ce qu'il se passe sur leurs marchés aujourd'hui grâce au décryptage des communautés en ligne : leurs valeurs, leurs drivers, leurs lifestyles etc.

L'offre Dynvibe prospective Lab détecte, quant à elle, les signaux faibles pour que les marques et enseignes puissent anticiper les tendances et les gros mouvements de consommation de demain.

Quelle est l'innovation ?
Les analyses portent sur ce qu'il se passe aujourd'hui mais aussi sur ce qu'il va se passer demain.

GfK - Consumer Insights Engine

GfK propose aux annonceurs de suivre les performances de marque sur quatre piliers du processus d'achat (on/offline) : déclenchement du besoin, recherche d'informations, achat et expérience lors des premières utilisations.

Quel bénéfice ?
Cette approche rend possible l'acces à des indicateurs comme le Net Promoter Score en un clic.

Quelle est l'innovation ?
Il y a d'abord une hybridation des data "live" grâce aux données multi-sources riches : données de vente, déclaratif, mesure passive (données de surf) et avis clients (commentaires sur les sites marchands...), actualisées tous les trimestres. Ensuite, la restitution est ergonomique alliant simplicité (plateforme online proposant des analyses "prêtes à l'emploi", responsive design) et profondeur (comparaison multi-marques, multi profil, multi catégories de produits et multi-pays).

Tarif HT : À partir de 30 K€ pour un an : quatre vagues d'études, dix licences et 72H de consulting.

"La solution Consumer Insigts Engine nous fait basculer dans un nouveau mode de gestion de l'information. Elle nous offre un accès direct aux données spécifiques à une problématique, et au moment où nous en avons besoin. C'est ce qui fait la différence entre une donnée efficace "must-have" et une donnée juste "nice-to-know". Les insights issus de la solution CIE nous a permis d'ajuster certaines actions de notre stratégie, sur la base des leviers de la décision d'achat et données de comportement dont nous ne disposions pas précédemment", confirme Jesus Sanchez Paniagua, Consumer Sales Director, South-West Europe, INTEL.

Kantar - Ciblage Social et Category Landscape

Ces deux outils permettent de structurer et de quantifier, au travers des discussions sociales sur un sujet ou une marque, toutes les données liées aux thématiques ou sujets qui peuvent y être associés. Les données issues du web social sont ainsi transformées en insights contextualisés ouvrant aux marques de nouvelles opportunités de conversation avec leurs publics. Cette solution de social analytics propose deux versions, selon le besoin en stratégie média ou stratégie de marque.

"Le social listening est au marketing ce que le stéthoscope est à la médecine", explique Florence Doré, directrice marketing Kantar France.

Quels bénéfices ?
Plus que des outils de veille sociale, Ciblage Social et Category Landscape se conçoivent donc comme des outils de pilotage de la stratégie media et/ou de développement de marque.

Quelle est l'innovation ?
Il s'agit d'une approche qui mixe intelligence artificielle et analyse humaine permettant de croiser les données sociales avec tout le savoir faire Kantar : la base consommateurs TGI, les investissements media, l'equity de la marque, les données search ...

Tarif HT : à partir de 15 K€.

Linkfluence : Social Brand Trackers

Linkfluence propose la mesure de la puissance et de la perception d'une marque par rapport à ses concurrents et sur les différents attributs clés d'un marché. Cela permet t la détection et la suivi des tendances de marchés afin de prédire les évolutions futures ainsi que l'identification et le suivi des communautés et (micro) influenceurs générant l'engagement et les conversations.

Quels bénéfices ?
L'objectif est de pouvoir personnaliser la stratégie de contenu et les messages clés en les adaptant aux différentes communautés ciblées.
Identifier les influenceurs les plus pertinents, permet aussi de pouvoir rentrer en contact avec eux puis de mesurer l'impact des campagnes d'influence.

Quelle est l'innovation ?
Modélisation de plus de 6 millions de sujets par des technologies d'IA pour regrouper automatiquement plusieurs dizaines de millions de comptes publics par affinité et centre d'intérêt.

Tarif : Forfait annuel par marché et par marque ou tribe.

Meltwater - Meltwater Media Intelligence

Solution de Media Intelligence (Online & Social listening + Offline + Broadcast), Meltwater Media Intelligence permet de veiller les mentions et contenus media et web dans 200 pays en temps réel. L'objectif étant de pouvoir détecter à la fois des macro tendances et les signaux faibles.

Les annonceurs peuvent ainsi personnaliser leur stratégie de contenu et les messages clés en les adaptant aux différentes communautés ciblées.

Quelle est l'innovation ?
Il s'agit de technologies qui enrichissent la data (reach, engagement, social-share, géolocalisation, entités, évènements, influenceurs, emojis, émotions, auteurs...) et la qualifient (Natural Language Processing, IA, Machine learning,..). Elles sont couplées à des solutions de data visualisation pour obtenir des dashboards, command center ou reporting sur mesure pour chaque utilisateur.

OpinionWay : l'expérience client par le prisme de la donnée sociale

L'institut OpinionWay propose plusieurs leviers d'écoute des consommateurs :

- un accès à de la donnée in vivo, où aucune question n'est posée : c'est l'expression à l'état brut : aspects spontanément abordés, champ lexical utilisé ...

- le décryptage des habitudes et comportements afin de comprendre les motivations à consommer pour une catégorie de produits ou un service en particulier,

- un focus sur les experts et early adopters, sur des sujets de niche notamment, afin de capter des discours précurseurs.

Tarif HT : À partir de 5 K€

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