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12 médias sociaux et leurs opportunités pour les marques (2/2)

Publié par Floriane Salgues le

Les médias sociaux se sont imposés comme un canal incontournable pour les marques, mais quelles plateformes investir en priorité ?

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Sommaire : quel média, pour quel objectif ?

A chaque média social correspond une cible et des opportunités. Pour éviter le "social" faux-pas, voici un panorama de six médias sociaux et des opportunités offertes aux marques par chacun d'entre eux.

Twitter : soigner son SAV

Snapchat : fédérer ses fans

Pinterest : crowdsourcer les tendances de demain

LinkedIn : générer des leads

Vine : créer de l'émotion... et du buzz

Periscope : surfer sur la vague de la vidéo

Première partie : découvrez six autres médias sociaux et leurs opportunités

Twitter : soigner son SAV

Le réseau de micro-blogging, aux 320 millions de twittos - dont 2,3 millions en France - est connu pour ses messages en 140 caractères (bientôt allongés à 10 000 caractères ?). Mais, il tire, en réalité, son originalité de son détournement en SAV/FAQ. La compagnie aérienne KLM a suivi le sens du vent, avec l'incroyable campagne "Happy to help" déployée sur Twitter, en 2015. L'idée : une équipe de 250 personnes veille sur le réseau social 7 jours sur 7 depuis New-York, Sao Paulo, Hong Kong et Amsterdam et répond aux sollicitations des internautes. Passeport oublié ? L'entreprise commande un aller-retour en taxi pour le chercher. Des embouteillages à New York qui perturbent le trajet jusqu'à l'aéroport JFK ? KLM affrète un bateau pour traverser l'Hudson.

Snapchat : fédérer ses fans

Snapchat, le réseau social du ludique et de l'instantané, séduit les moins de 25 ans (71 % des utilisateurs). Le principe : l'échange de photos éphémères qui s'effacent automatiquement au bout de quelques secondes. Certaines marques, à l'instar de Burberry ont compris l'intérêt du média pour diffuser des contenus en "avant-première" - comme les coulisses d'un défilé - à leurs abonnés ou développer la complicité avec leurs utilisateurs. Pionnière, Lacoste a lancé, en 2014, un jeux-concours sur le réseau pour partir à la recherche du crocodile caché dans des vidéos éphémères.

Pinterest : crowdsourcer les tendances de demain

Véritable aubaine pour l'image de marque, Pinterest, le média aux 100 millions d'abonnés, permet aux marques de présenter leurs collections de produits ou de partager la couverture d'un événement. Monoprix s'est, par exemple, emparé du réseau en 2013 pour offrir à ses clients la possibilité d'épingler ses produits en magasin sur Pinterest (en l'occurrence, ses "5 petites robes noires" de créateurs) et de bénéficier des conseils de stylistes. Mais, le réseau est plus que tout un outil de crowdsourcing, générateur de nouvelles idées, à ne pas négliger.

LinkedIn : générer des leads

LinkedIn surfe sur la génération de leads, le développement du réseau et le partage d'informations. Avec ses 106 millions d'utilisateurs, dont quelque 9 millions en France, le réseau social professionnel est idéal en B to B où il représente la plateforme à mettre en oeuvre. Mais, pas seulement : Capgemini, L'Oréal, Total, Schneider Electric, AXA, LVMH, Orange Business Services, Sodexo, Danone, et le Groupe Renault composent le top 10 des marques françaises les plus influentes sur le réseau.

Vine : créer de l'émotion... et du buzz

Déjà présente sur Twitter et Facebook, La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, a ajouté, en 2014, une brique à sa relation client en prenant ses quartiers sur Vine, l'application gratuite de vidéo de 6 secondes. Objectif : humaniser la relation client en ligne, et créer un SAV. La marque n'est pas la seule à profiter de l'application pour créer de l'émotion et du buzz autour de sa marque et de ses produits.

© Jim Makos

Periscope : surfer sur la vague de la vidéo

La vidéo est plus que jamais le format phare de 2016. Periscope, nommé application de l'année par Apple, aux Etats-Unis, offre aux marques l'opportunité de communiquer... en live et d'engager le dialogue avec leurs communautés. En 2015, Hootsuite, outil de social media management, a lancé l'opération "Follow The Sun" sur Periscope.Un bel exemple d'engagement, qui a permis à la société de partager sa culture d'entreprise tout en impliquant ses employés.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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