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Le marketing se réinvente en Belgique

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Insectes bio, désintermédiation, recyclage... Tilt Ideas vous propose une sélection de cinq initiatives au sein du plat pays qui redonnent le pouvoir au consommateur.

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Manger des insectes... oui mais de façon responsable

La société belge Aldento surfe sur la vague de la nourriture bio et saine en utilisant pour la première fois de la farine d'insectes pour fabriquer ses pâtes artisanales. L'utilisation du ver de farine permet de profiter des qualités nutritionnelles reconnues des insectes tout en contournant leur aspect encore peu attrayant. L'élevage des insectes demande peu d'énergie et a un faible impact environnemental, tandis que l'apport de protéines qu'ils procurent peut atteindre 75% sur extrait sec, ce qui en fait un produit rentable. Les soeurs Goffard, fondatrices d'Aldento, misent sur un processus de production responsable avant que les grands groupes ne s'emparent de cette nouvelle ressource alimentaire et que les insectes ne connaissent les dérives industrielles d'autres aliments. Il y a fort à parier pour que la prise de conscience progressive des consommateurs, que ce soit pour l'environnement ou pour leur propre santé, joue un rôle de plus en plus important dans la façon de consommer : si acheter sain est une nécessité, c'est également dans l'air du temps.

Pensez à... explorer de nouveaux modes de production, plus impliqués dans la préservation de l'environnement et tournés vers l'avenir.

Mlab

Mlab est une entreprise anversoise spécialisée dans la réparation de smartphones. Pour créer de la visibilité, l'enseigne a lancé au mois d'octobre une campagne de communication originale. Partant du constat que nos téléphones sont quasiment des extensions de nous-mêmes, Mlab a créé les premières urgences pour smartphone. Ainsi, si vous vous promenez dans la rue et faites tomber votre appareil, vous pouvez cliquer sur des boutons disséminés dans la rue: l'entreprise vous enverra alors une mini-ambulance, guidée à distance, dans laquelle vous pourrez placer votre téléphone pour que celui-ci soit soigné par des experts. Évidemment, cette initiative relève avant tout du stunt marketing et n'a pas, à ce stade, d'autre objectif que de créer du buzz. Drôle et original, le concept est relayé sur les réseaux sociaux, dont Facebook, de manière virale, permettant ainsi de créer de la notoriété et de recruter des clients. De plus, Mlab évite le bad buzz avec cette campagne qui, même pleine d'humour, tient la promesse de la marque : secourir tous les usagers de smartphones.

Pensez à... utilisez la viralité pour communiquer de manière drôle et frappante sur votre marque, mais demeurez cohérent avec votre promesse client.

Deuxième vie pour les catalogues Ikea

La filière belge d'Ikea a mené une opération de communication qui consistait à inviter les clients à se rendre en magasin et à transformer leurs vieux catalogues en garniture de coussin. En effet, les lamelles de papier déchiquetées servaient à rembourrer un nouveau coussin de l'enseigne suédoise. Portant le nom de Küss, il a été imaginé par le designer Charles Kaisin, connu pour son travail autour du recyclage. Grâce à ce type d'initiatives, Ikea valorise ses catalogues en transformant un objet encombrant, coûteux écologiquement et désuet en un argument pour attirer les clients et faire vivre la marque. De fait, l'expérience vécue n'est plus linéaire (catalogue, achat, retour à la maison) et augmente le flux de visiteurs dans les points de vente.

Pensez à... inciter vos clients à revenir en magasin, c'est-à-dire à développer une expérience après l'achat qui permette de les fidéliser.



Wikipower organise des achats groupés d'électricité

Wikipower est une plateforme liégeoise d'achats groupés d'énergie afin de bénéficier d'économies d'échelle. Organisé par ville, le concept a déjà séduit plus de 2350 clients en 2013, soit une hausse de 10% par rapport à 2012. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la tendance à la désintermédiation, c'est-à-dire à la suppression des maillons intermédiaires dans la chaîne de valeur. En effet, les consommateurs finaux ont perdu confiance dans les marques et exigent que le prix qu'ils paient soit totalement justifié. La désintermédiation et la réappropriation de certains marchés par l'économie collaborative constituent les nouveaux leviers-clés de la relation client.

Pensez à... contourner la défiance grandissante des consommateurs à l'égard des marques. Inspirez-vous de l'économie collaborative : peut-être créerez-vous le nouveau réseau de votre secteur.

Renault préfère les"vues réelles" aux vues sur YouTube

Le "like" commence sérieusement à éveiller les soupçons des consommateurs. La faute à certaines marques, lesquelles n'hésitent plus à s'acheter une réputation. D'autres, au contraire, font le choix délibéré de revenir à la "réalité vraie" afin de nouer une relation de confiance avec leurs clients. Ainsi, Renault Belgique a créé une initiative de communication originale pour le prélancement de la dernière Renault Mégane : "Real views". Concrètement, des ingénieurs et informaticiens ont équipé un modèle d'un système de reconnaissance faciale (proche de celui qu'utilise Tesco pour proposer des promotions personnalisées) qui comptabilise le nombre de fois où un passant a regardé la voiture, exposée dans la rue. Un compteur à l'arrière indique le nombre de vues en temps réel. Aussi, grâce à une plateforme internet dédiée, il est possible de suivre le succès de la nouvelle Mégane tout au long de son parcours en Belgique. L'opération s'accompagne d'un jeu viral consistant à deviner le nombre total de vues que la Mégane fera (deux entrées VIP pour le Grand prix F1 sont à gagner).

Pensez à... nouer des relations de confiance avec vos clients en leur donnant à voir concrètement votre produit dans la vraie vie et ce, afin de prouver votre volonté de tisser des liens humains avec eux.


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