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Marketing mobile : suivez les innovations du Brésil !

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Arrivé sur le tard sur le digital, le Brésil rattrape son retard à toute allure et passe directement en mode mobile. Une aubaine pour les marques, toujours plus proches de leurs consommateurs.

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Passer l'été au frais

Ces dernières années, Sprite a très largement utilisé les médias sociaux pour sa communication digitale. Parmi les initiatives développées par la marque au Brésil : l'opération "Sprite Pixeletas", qui incitait des habitants de Porto Alegre à construire collectivement une statue avec des contenants Sprite. Cet événement collaboratif a été spontanément repris sur les réseaux sociaux, avec des posts quotidiens, des photos et des vidéos, qui ont permis à l'agence de réaliser un film en stop motion vidéo. D'autres extensions ont eu lieu, comme un jeu sur appli ou les douches "Sprite Showers", de 10 mètres de haut, sur la plage de Copacabana.

Trinquer entre amis

Budweiser, via son agence de publicité brésilienne, a inventé des verres connectés, les Buddy Cups. Dès que des buveurs trinquent, ils sont automatiquement connectés, grâce à une puce RFID intégrée, à Facebook, où ils peuvent devenir amis. Il suffit de scanner le QR code placé sur les verres pour enclencher la connexion. Cette initiative constitue, pour la marque de bière, une manière d'enrichir son réseau social grâce à de nouveaux adeptes.

Place au réel

La marque de bière Polar Beer, du groupe AmBev, a conçu, en partenariat avec son agence Paim Comunicação, une sorte d'emballage qui se glisse sur la bouteille de bière et bloque la connexion aux réseaux sociaux. Impossible de consulter ou d'envoyer des messages ou autres photos, les contacts virtuels n'interfèrent plus avec la rencontre physique. Le dispositif empêche tous les mobiles, dans un rayon de 1,5 mètre, de se connecter au wi-fi, en GSM, à la 3G ou à la 4G. Baptisé "Cell phone nullifier", ce procédé a été pensé pour retrouver l'atmosphère chaleureuse d'un verre entre amis sans interruption inopportune. Et en plus, le cache garde la bière au frais!


Plus on joue, plus on gagne

Pour capter une clientèle jeune, TIM, opérateur de téléphonie mobile, ne s'est pas lancé frontalement dans une guerre des prix, mais a choisi de valoriser son offre low cost grâce à un jeu sur les réseaux sociaux. Via cet "advergame" (jeu vidéo publicitaire) social lancé par l'opérateur, la génération Y, cible de l'opération, agit sur le prix du forfait: plus l'engagement sur les réseaux sociaux augmente, plus les tarifs sont avantageux pour les consommateurs. Une manière pour la marque d'attirer les cibles les plus influentes, les plus engagées socialement, et d'en faire de véritables promoteurs.

Couche connectée

Huggies a mis en place une campagne de publicité et un dispositif original. Tweet Pee fonctionne grâce à un capteur d'humidité, placé sur la couche et connecté à une application : lorsque la protection est mouillée, une alerte s'affiche sur le smartphone des parents. L'application analyse aussi la consommation ainsi que l'évolution des stocks de couches et connecte les parents au site de vente de la marque en cas de besoin. Pour la marque Huggies, cette initiative est surtout une opération d'image, destinée à accroître la réputation de la marque en matière de technologie, notamment au Brésil, puisque la couche n'y est pas commercialisée !

Un engouement récent pour la mobile et les réseaux sociaux

S'il est un pays où les réseaux sociaux se développent à grande vitesse, c'est bien le Brésil. Ces dernières années, les inscriptions sur les plateformes communautaires ont augmenté de façon magistrale, boostées par le développement d'un Facebook aujourd'hui leader, loin devant le réseau local Orkut, créé en 2004 et amené à disparaître. Les socionautes brésiliens passent, en moyenne, plus de 28 minutes par jour sur Facebook, contre moins de 20 minutes en France, et 77 % des possesseurs de smartphone se connectent en situation de mobilité. Un bon point pour le marketing mobile dans un pays qui se trouve au quatrième rang mondial des détenteurs de smartphones. Même la politique devient mobile : lors des dernières élections présidentielles d'octobre, les principaux candidats se sont affrontés via des applications dédiées et les réseaux sociaux. Sachant que les Brésiliens ne bloquent que très rarement leurs pages et informations personnelles, il est intéressant d'aller jeter un oeil dans ce pays et de regarder de près ce que les marques innovantes ont concocté tout récemment pour engager leurs publics. Car le marketing mobile et social est encore tout neuf au Brésil. En 2013, 50 % des grandes entreprises locales ne disposaient d'aucun compte sur les réseaux sociaux!

L'Ifop crée InCapsule by Ifop, l'entité conseil dédiée au management de l'inspiration, dont les offres s'appuient sur des méthodes de planning stratégique éprouvées depuis quatre ans. Retrouvez-nous sur www.incapsule.ifop.com.


M. Ghnassia et I. Grange, InCapsule By Ifop, avec leurs correspondants au Brésil

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