E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les influenceurs qui se mobilisent face au Covid-19

Publié par Hugo Reau le

En pleine pandémie de Covid-19, les influenceurs sont plus actifs que jamais. Nombreux sont ceux qui sensibilisent leurs communautés à respecter le confinement ou qui affichent leur soutien aux soignants et à tous ceux qui font tourner l'économie.

Je m'abonne
  • Imprimer

Léna Situations encourage les dons de crème hydratante

Léna Situations lance un appel sur Instagram. A travers une vidéo et un post adressé à ses pairs, à ses followers et aux marques de cosmétiques, elle les encourage à faire parvenir aux soignants de la crème hydratante. Si la démarche semble étrange, elle en fait totalement réfléchie. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les règles d'hygiène à respecter dans les hôpitaux se sont renforcées. Le personnel soignant se lave alors beaucoup plus souvent les mains que d'habitude et celles-ci deviennent donc extrêmement sèches et abîmées. L'influenceuse propose donc d'envoyer aux hôpitaux les crèmes hydratantes qu'elle reçoit et encourage les fabricants et ses collègues influenceurs à faire de même. Elle explique dans sa vidéo qu'une association qui apporte déjà quotidiennement des repas à plusieurs hôpitaux s'engage en plus à transporter les crèmes hydratantes récoltées. Résultat: plus de 70 000 pots et tubes collectés.

Baptiste Giabiconi récolte deux millions d'euros

Cela a commencé par un appel aux dons de 5 euros lancé vendredi 20 mars 2020 sur le compte Instagram du mannequin Baptiste Giabiconi au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Depuis, plus de 2 millions d'euros ont déjà été récoltés pour aider le personnel soignant dans son quotidien, qu'il s'agisse de ses repas, de ses transports ou d'accéder à des logements plus proches de leur lieu de travail. Ces dons servent aussi à soulager les malades et les résidents d'Ehpad. Le principe est simple : envoyer DON au 92 111, et les 5 euros sont directement ajoutés sur la facture téléphonique. Baptiste Giabiconi a reçu le soutien de Brigitte Macron, Guillaume Canet, Jean Dujardin et Nikos Aliagas.

McFly et Carlito organisent un "Maradon"

Les youtubers McFly et Carlito ont organisé jeudi 2 avril 2020 un grand live caritatif afin de récolter des dons pour venir en aide aux hôpitaux de France. Avec 5,4 millions d'abonnés sur Youtube et habitués aux directs sur Internet, les deux humoristes ont fait appel à plusieurs personnalités, et notamment les rappeurs Big Flo et Oli, Roméo Elvis, la compositrice Pomme, des acteurs comme Pierre Niney, Ornella Fleury, Edouard Baer, Gad Elmaleh, mais aussi d'autres collègues youtubers comme Squeezie ou Mister V. Intitulé "Maradon", ce grand live caritatif a récolté plus de 400 000 euros visant à financer du matériel médical, des plateaux-repas pour les soignants et des tablettes pour que les malades gardent un contact avec leurs familles.

#OffronsNotreInfluence de Kolsquare

Kolsquare lance un mouvement de mobilisation des influenceurs permettant aux organismes et institutions en difficulté durant le Covid-19 d'identifier les créateurs de contenus volontaires pour diffuser les messages-clés, les gestes barrières et les bonnes pratiques. En lançant, le samedi 30 mars 2020, son mouvement #OffronsNotreInfluence et en proposant la gratuité de sa solution technologique d'influence Marketing, Kolsquare a déjà convaincu plus de 500 influenceurs. Pour rejoindre cette initiative, les créateurs de contenu peuvent s'inscrire et d'activer l'option "Je suis volontaire" ou afficher leur soutien via l'utilisation du hashtag #OffronsNotreInfluence dans l'un de leurs contenus.

no pic

Hugo Reau

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet