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Les devoirs de vacances du directeur marketing et communication

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Parce qu'été rime aussi avec tranquillité, voici les conseils avisés de cinq professionnels du marketing réunis au sein du CMIT, pour mettre à profit les jours de grand calme.

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1- En veille, tu resteras

L'activité Social Media de l'entreprise ne doit pas trop faiblir en juillet-août. En effet, pensez à vos statistiques Twitter, votre Klout, votre Kred etc... Mettez à profit la période estivale pour recycler vos bons sujets de l'année avec une programmation (Hootsuite) d'un Best Of de vos avis d'experts, de vos revues de presse. Ressourcez-vous et testez de nouveaux formats, cherchez de nouvelles inspirations. Par exemple envoyez des cartes postales format Twitter, YouTube, Pinterest.
Utilisez la gamification pour engager vos collaborateurs à être des ambassadeurs de marque autour d'initiatives décalées... Invitez-les aussi à mettre à jour leurs profils sur LinkedIn. Et surtout n'oubliez pas de désigner quelqu'un pour surveiller les médias sociaux afin de vous éviter un bad buzz non contrôlé.

Un conseil de Jean-Denis Garo, Director of Marketing Southern Europe & Africa, Mitel, et vice-président CMIT.

2- La rentrée, tu prépareras

Profitez du calme (amoindri) de juillet pour penser aux événements S2 et lancer vos agences ou collaborateurs dans la recherche de nouveaux lieux événementiels toujours plus originaux, plus pratiques, mais qui respectent votre budget. N'oubliez pas que ce magnifique hôtel particulier avec son grand jardin paraîtra moins séduisant en novembre ou en décembre sous la pluie...
Contrôlez les agendas de vos partenaires et concurrents pour ne pas vous retrouver sur les mêmes thématiques la même semaine. Et surveillez les actualités événementielles de tout secteur pouvant être un frein au succès de votre événement.
Enfin, retravaillez le design de vos invitations au calme et n'oubliez pas de faire partir les " save the date " de vos événements de septembre et octobre avant le 14 juillet.

Un conseil de Marie Jacob, Responsable Marketing et Communication, Micropole, et administratrice CMIT.

3- Tes campagnes, tu programmeras

Quelle meilleure période que l'été pour mieux organiser votre stratégie de lead nurtering et votre fidèle outil de marketing automation, et ainsi renforcer les fondamentaux ? Le calme estival permet de faire le bilan des précédentes actions, archiver les campagnes et programmer les futures actions pour être prêt dès la rentrée.
Pourquoi ne pas aussi en profiter pour intégrer des nouveaux plug-ins à votre solution de marketing automation ? Reliez vos réseaux sociaux, votre SEM, vos événements...Votre équipe sera d'autant plus efficace à la rentrée grâce à une gestion centralisée de vos actions marketing.

Un conseil de Christophe Boitiaux, Directeur Marketing et Communication, Waycom, et administrateur CMIT.

4- Des bonnes pratiques, tu t'inspireras

Profitez de ce moment, souvent un peu plus calme, pour faire un 1er bilan de votre stratégie de content marketing et pour vous benchmarker. Quels sont les thèmes qui ont généré le plus d'engagement auprès de vos cibles, certains formats ont-ils été plus performants que d'autres (infographies, études, avis d'expert, livre blanc, vidéos...), quels supports de diffusion vous ont permis de toucher le plus de contacts et d'avoir les meilleurs retours (réseaux sociaux, blogs, presse, newsletters...)?
Pensez aussi à étudier ce qu'ont fait vos concurrents, les pratiques dans les autres pays et n'hésitez pas à vous en inspirer... Dès la rentrée vous aurez ainsi tous les éléments pour optimiser votre stratégie de contenu.

Un conseil de Claire Arnoux, Marketing Manager, SysperTec, et administratrice CMIT.

5- Tes fichiers, tu actualiseras

L'été est propice aux changements dans les rédactions. Préparez-vous à mettre à jour vos bases de données de journalistes. Identifiez (si ce n'est pas déjà fait) les influenceurs et les blogueurs, ainsi que les sujets porteurs pour la rentrée. Profitez-en pour actualiser vos messages clés et préparer les rencontres avec les nouveaux journalistes de vos publications cibles. Sans oublier de vous fixer un challenge : cet été je deviens ami(e), membre, follower de 20 blogueurs ou journalistes sur LinkedIn, Twitter...
Et programmez une séance photo dès le retour de vacances de vos porte-paroles : bronzés et reposés ils seront plus sexy !

Un conseil de Sandrine Duriaud, Responsable Marketing et Communication Europe du Sud et UK, Global Cloud Xchange, et administratrice CMIT.

A propos du CMIT : le Club des directeurs marketing & communication de l'IT, fondé en 2003, réunit une centaine d'adhérents autour de préoccupations B2B et B2C dans l'industrie de l'IT au sens large. Plus d'informations sur les missions du Club : www.cmit.fr et @CMITfr

le Club des directeurs marketing et communication de l'IT (CMIT)

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