Recherche

6 campagnes digitales inspirantes

Publié par Amélie Riberolle le

Nouveaux outils, codes revisités... Retour sur les campagnes social media qui ont marqué en 2017.

Je m'abonne
  • Imprimer

Evian rend les millenials bébés

Sept ans qu'Evian nous reconnecte de façon marquante avec notre jeunesse intérieure. Cette année, pas de spot TV pour la marque du groupe Danone, l'objectif affiché étant de viraliser les contenus sur les réseaux sociaux. Le dispositif "Live Young", lancé en mai, s'est articulé autour d'une campagne d'affichage signée BETC mettant en scène les ambassadeurs, de Maria Sharapova à Lucas Pouille en passant par l'actrice chinoise Sun Li, ou plutôt leurs vêtements portés par des bébés leur ressemblant, mais aussi des vidéos en digital. Et surtout, un dispositif Snapchat avec un filtre lancé le 10 juin permettant à l'utilisateur de se "bébéifier". Parce que les millenials, en plein dans la tendance oversize, sont avant tout de grands enfants...

Netflix fait jouer ses utilisateurs (et les autres)

En début d'année, quelques semaines après la sortie des ciseaux sur Snap, permettant de découper une photo pour créer des stickers à apposer à ses contenus, Netflix s'empare de l'outil, et l'explique dans une campagne d'affichage, avec les têtes détourées des héros de ses séries phare. Et invitant les utilisateurs à "réinventer leurs stories" en y insérant Frank Underwood, Piper Chapman ou même Robert Taro, le maire de Marseille incarné par Gérard Depardieu... L'app au petit fantôme est donc le terrain de jeu préféré de Netflix, qui avait déjà fait le buzz avec ses "faceswap". A l'automne pour la sortie de la saison 2 de Stranger Things, "Portal World Lens" offre une expérience immersive aux détenteurs d'iphone 6s qui peuvent pénétrer dans le monde à l'envers...

Vuitton se paie le luxe des stories Instagram

Quand Instagram décide d'ouvrir son format "stories" aux comptes business, la marque fondée en 1854 est partie prenante dans la phase de test, comme Renault et une trentaine de marques dans le monde, qui bénéficient des statistiques, outils de mesure du reach et possibilités de ciblage proposées par l'application. Toujours en pointe sur les innovations, la maison parisienne investit l'outil pour le lancement de sa collection printemps-été hommes "Safari à inspiration punk", conçue par le directeur artistique Kim Jones. Une campagne immersive, avec du contenu vidéo exclusif en plein écran qui tire parti de la verticalité, avec des mannequins en pleine hauteur. Résultat, une augmentation de la mémorisation de 28 points et une belle place dans le top 100 des marques les plus influentes sur Twitter et Instagram de Brandwatch.

Intermarché nous parle d'amour

Le 11 mars dernier à 20h40, juste avant le quatrième épisode de The Voice (à l'heure ou le prix moyen pour 30 secondes tourne autour de 80 000€), la France arrête tout pendant trois minutes d'un petit bijou de court-métrage. C'est la seule et unique fois où ce spot réalisé par Katia Lewkowicz pour l'agence Romance sera diffusé dans son intégralité. La semaine suivante, le spot est raccourci à 60 secondes à la télé et 90 secondes au cinéma. Entre-temps, et pour longtemps, la vidéo postée sur la chaîne Youtube de la marque devient virale : l'histoire d'amour entre une caissière et un ado qui se met en quatre pour apprendre à bien manger sur fond musical de Mouloudji est visionnée 2,7 millions de fois en 48 heures. Cet écho social favorable (96% de conversations positives) est soutenu par l'ouverture d'une giphy brand channel et confirme que les mousquetaires ont eu raison de prendre le contrepied du diktat "convaincre en 3 secondes" et de s'élever au-dessus de la bataille des prix pour parler d'amour.

Adopte un mec emballe Youtube

En pleine torpeur du mois d'août, le site dating aux 10millions d'abonnés dévoile sa collaboration avec l'agence d'influence Reech. Pour les dix ans d'Adopte un mec, fondé par Florent Steiner et Manuel Conejo, dix youtubers, dont Julien Geloen et Darko de Secret Story ont ainsi réalisé des vidéos parodiques où des femmes testent les hommes comme des produits. Un ton décalé tout à fait un phase avec le positionnement d'Adopte un mec, qui mixe l'humour et les codes du e-commerce au message plus sérieux: "les femmes ont le pouvoir". Elles surfent depuis leur appartement, passent commande en ligne, et testent leurs commandes, en surfant sur la tendance du unboxing, où l'on ouvre son colis face à la caméra... 1 million de vues pour une belle opération d'influence marketing décalé.

Lesieur mijote la proximité

Il y a d'abord eu "Mon plat préféré", campagne signée Fred & Farid avec trois films de Jérémy Rey en mode documentaire mettant en scène Camille, Mina et Morgan partis apprendre à cuisinier chez le proche qui le leur a transmis. Dans la continuité, Lesieur a sollicité l'agence Terre de marques pour une campagne d'ambassadeurs désignés sur le net. Objectif: créer une communauté de consommateurs qui vont cuisiner et partager leurs expériences auprès de leur cercle d'influence. Une première campagne 100% digitale pour une marque historique qui continue de travailler la proximité, pour activer le bouche à l'oreille et générer de l'UGC. Au coeur du dispositif, une plateforme digitale avec espace ambassadeurs et un social wall accessible à tous pour visualiser les meilleurs moments de la campagne au fil des jours.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page