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[BtoB] De nouveaux services pour les entreprises

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De la Chine aux États-Unis, en passant par l'Allemagne, tour d'horizon de marques qui innovent en direction de leurs clients professionnels, tous secteurs confondus.

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Early adopters B to B

Tous les jours, l'équipe de Product Hunt, société californienne de curation de contenus, recense 50 nouveaux produits ou services high-tech. Les membres inscrits sur le site peuvent voter et aider ces innovations à grimper dans le "top 10". Le site est très suivi par les business angels à l'affût de start-up, lesquelles peuvent à la fois défendre leurs produits en répondant aux critiques des "early adopters", mais également utiliser ce site comme un outil de veille concurrentielle. Des services tels que Mindie, qui conçoit des vidéos de dix secondes à partager, Drake Shake, qui propose des selfies artistiques, Final, un service de protection des cartes bancaires, ou encore Taptalk et Yo, des messageries interactives, ont notamment bénéficié d'une exposition sur Product Hunt au moment de leur lancement.

Pensez à... utiliser les early adopters B to B pour gagner en visibilité sans compter exclusivement sur vos clients finaux et ce, afin de développer la notoriété de votre marque et éventuellement, trouver des investisseurs.


Maersk se met au H to H

Qui compte 1,7 million de "j'aime" sur sa page Facebook? Mercedes, Haribo? Non, c'est le nombre de "j'aime" comptabilisés par la société de transport et de forage danoise Maersk, d'ailleurs rendue célèbre par le film Captain Phillips. En effet, la marque a su "donner envie" en publiant sur Facebook et Instagram des photos spectaculaires de ses bateaux et plateformes de forage. Pour l'humaniser, elle a aussi invité ses employés à publier leurs propres photos. De plus, la marque propose une visite on line d'un de ses navires, ainsi qu'une carte virtuelle sur laquelle est indiqué l'emplacement des bateaux du groupe. L'originalité de ce dispositif de communication réside dans la transposition exacte de modes de communication B to C au B to B: photos, expérience immersive, humanisation de la marque, utilisation de l'émotion...

Pensez à... remplacer B to B par H to H, pour "human to human", en considérant vos clients comme vos pairs.


Quand Alibaba cible les banques

Début 2015, Alibaba, géant chinois de l'e-commerce, lançait Sesame Credit Management, un service d'estimation de la solvabilité des particuliers et des entreprises à destination des banques. Alibaba tire sa légitimité de la masse de données qu'elle détient. Utilisant toute la data issue des plateformes et des services on line d'Alibaba Group Holding (Alibaba.com, Taobao, Tmall, Alipay, etc.), le groupe est capable de croiser l'historique d'achats, la localisation, l'activité téléphonique, les informations personnelles des clients que les banques souhaitent évaluer. La force de Sesame Credit Management réside dans la capacité d'Alibaba à évaluer un client même s'il a peu d'historique au sein d'institutions bancaires. L'enjeu est de fournir des informations sur 300 millions de clients particuliers et 37 millions d'entreprises.

Pensez à... diversifier votre activité B to B en utilisant les synergies au sein de votre entreprise pour créer de nouveaux services à destination de vos clients.


Quand Coca-Cola fait le bonheur des cafetiers

En Allemagne, Coca-Cola lance un nouveau service en proposant à son réseau de petits cafés et restaurants, rarement équipés d'outils CRM, de prendre en charge leur data management. 1200 membres de l'équipe commerciale de Coca-Cola outre-Rhin et de petits distributeurs sont désormais dotés d'iPad "Get Happy" et d'une application pour faciliter les calculs de stocks, la mise en ligne de menus, les services de livraison à domicile ou encore la mise en place de programmes de fidélité. Ce service est payant, le tarif de l'abonnement mensuel étant de 22 dollars, auquel s'ajoute un pourcentage des ventes réalisées grâce à l'outil. Rien qu'en Allemagne, 220 000 petits commerces constituent un terreau d'opportunités colossal.

Pensez à... aller au-delà des produits que vous vendez afin de simplifier la vie de vos clients B to B, de les aider à générer du trafic tout en apportant des revenus additionnels.


Uppler, le Meetic des entreprises

Créée en 2014, Uppler est une marketplace française qui met en relation acheteurs et fournisseurs du monde entier à la manière d'un réseau social. Sur ce site de rencontres pour profes­sionnels, ce n'est pas sa personnalité que l'on "vend", mais ses produits ! Les four­nisseurs gèrent leur profil en ajoutant des photos et des informations concernant leurs offres, et doivent payer un abonnement pour publier ce contenu. Évidemment, ils obtiennent une plus grande visibilité en fonction de l'abonnement souscrit. Quant aux acheteurs, ces derniers sont informés des promotions et des nouveautés grâce à un algorithme qui sélectionne les offres potentiellement intéressantes pour eux. Aujourd'hui, alors que les réseaux sociaux occupent une place grandissante dans les vies personnelle et professionnelle, Uppler est la seule plateforme e-commerce B to B qui permet d'optimiser la communication entre les professionnels.

Pensez à... réinventer le parcours relationnel que vous entretenez avec votre clientèle professionnelle pour le rendre, à la manière d'Uppler avec son réseau social, plus instinctif, et donc plus agréable.

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas

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