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5 banques d'images incontournables pour réussir son content marketing

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La règle numéro 1 du content marketing ? Sublimer ses contenus médias par les images. Mais, pas toujours facile de trouver des visuels adaptés et libres de droit. Voici 5 banques d'images à connaître.

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Les images, gage de performance

Lorsque l'on fait du content marketing aujourd'hui, la règle n° 1 est : les photos sont nos amies. Pour preuve, les tweets avec images reçoivent 18 % de clics en plus, selon Hubspot Blogs. Sur Facebook, le taux d'engagement est 2,3 fois supérieur, en moyenne, dès lors que le post est doté d'un visuel. Les photos originales sont bien sûr préférables mais, souvent, le temps manque. Il n'est pas, non plus, possible d'exploiter n'importe quels visuels sous peine de procès. Alors où trouver de belles images gratuites et libres de droit ? Une solution est de passer par des banques d'images et d'optimiser les images déjà disponibles sur les différents supports de l'entreprise. Voici 5 banques d'images incontournables pour réussir son content marketing.

Numéro 1 : Pixabay, images gratuites et haute-définition

Pixabay est l'une des banques d'image les plus complètes, un "must have" pour les marketers. Le moteur de recherche est très bon dans les termes propres à la photographie professionnelle. Lorsque la recherche ne donne pas de résultat satisfaisant en français, taper le terme en anglais permet d'accéder à davantage de visuels. Les images sont gratuites et en haute-définition, promet le site Web. À voir, ici.

[L'avis de la rédaction : Pratique, rapide et avec un grand choix d'images. Coup de coeur]

Numéro 2 : Unsplash, photos artistiques

Bienvenue au royaume des photos "arty". Elles sont généralement disponibles en qualité HD. La communauté Twitter pour Unsplash est très active, ce qui rend la recherche et la sauvegarde de photos très pratiques. Ici, encore, il vaut mieux taper ses recherches en anglais. La promesse : dix nouvelles photos tous les 10 jours. À voir, ici.

[L'avis de la rédaction : De jolis visuels, mais un choix plus restreint]

Numéro 3 : Pexels, du contenu exclusif

Il peut arriver que deux sociétés partagent une même photo. Pour éviter ces désagréments, il vaut mieux utiliser des banques d'images qui offrent un contenu exclusif à leurs membres abonnés. La newsletter bimensuelle de Pexels propose les meilleurs clichés des deux dernières semaines, qui sont en général produits par leur propre réseau de photographes. On y trouve beaucoup d'images abstraites, de street art, mais aussi des images plus facilement utilisables dans un registre professionnel. Celles-ci peuvent être utilisées pour une conférence ou une keynote, par exemple. À voir, ici.

[L'avis de la rédaction : Un large choix d'images, plutôt artistiques]

Numéro 4 : StockSnap, "les sublimes photos qui déchirent"

StockSnap s'autoproclame être LE "répertoire de sublimes photos qui déchirent". Avec un oeil avisé pour les jolies photos qui se trouvent être sous licence Creative Commons, et un réseau de photographes très actif, StockSnap est une galerie de photos hautement recommandable. StockSnap propose également une option "trending" : dans cette page, on trouve les photos les plus partagées, qui sont en général de réalisation très pro. À voir, ici.

[L'avis de la rédaction : Son atout est l'onglet "tendances", utile pour choisir les photos dans l'air du temps]

Numéro 5 : Instagram, l'incontournable réseau social

Lorsque l'entreprise a un compte Instagram, il ne faut pas hésiter à se servir de ces images pour illustrer son site ou ses prochains articles. Certaines compagnies postent des photos qui peuvent être tout à fait réutilisables dans un blog post, par exemple. Être sur Instagram représente de nombreux avantages pour une entreprise. Dans un Internet de plus en plus décentralisé, les éditeurs et les départements marketing ont tout intérêt à s'intéresser aux multiples réseaux sociaux pour diffuser leur message. Et Instagram représente plus de 300 millions d'utilisateurs avec un engagement naturel 5 fois supérieur à celui de Facebook. À voir, ici.

[L'avis de la rédaction : La plus connue des banques d'images est forcément incontournable]

Matt Caprioli, Content Marketer chez eZ Systems

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