10 conseils pour bien travailler avec les Youtubeurs
Avec des communautés de plusieurs milliers de membres, les Youtubeurs apportent aux marques une proximité forte avec leur cible. Voici 10 conseils pour réussir son placement de produit en vidéo via des Youtubeurs.
1. Choisir le bon Youtubeur
Dans l'optique d'un placement de produit sur Youtube, la première question essentielle doit être celle d'identifier les Youtubeurs qui proposent le type de contenus en adéquation avec le produit / service ou la marque elle-même et qui s'adresse à l'audience que cette dernière souhaite cibler.
"C'est le point de départ essentiel de tout placement de produit réussi et c'est quelque chose d'extrêmement compliqué lorsque l'on n'est pas un expert du réseau vidéo de Google", souligne Stéphane Bouillet, CEO de l'agence spécialisée Influence4you.
2. Garder le ton habituel du Youtubeur
Bien souvent, les annonceurs ont tendance à vouloir trop encadrer la manière dont le produit ou service doit être présenté au cours de la vidéo. Il s'agit ici d'une erreur. "Les Youtubeurs sont des professionnels de la créativité qui ne sont pas arrivés à fédérer des dizaines, des centaines de milliers voire des millions d'abonnés (pour les plus importants) par hasard", indique Stéphane Bouillet d'Influence4you.
Ils connaissent par coeur quels types de vidéo, ton et mises en scène sont les plus appréciés par leur communauté qui est également la cible à laquelle la marque souhaite s'adresser. Ils sauront exactement comment présenter au mieux le produit / service à leurs abonnés pour que l'impact soit maximal. Donc la marque doit se contenter de donner les messages-clés et trois ou quatre points à respecter, mais laisser libre cours à l'influenceur pour qu'il puisse garder son ton habituel.
3. Ne pas mettre trop de Youtubeurs dans l'opération
Lorsqu'une marque souhaite mettre en place une campagne de placement de produits sur Youtube, elle peut être tentée de sélectionner plusieurs Youtubeurs afin de s'assurer une audience importante et diversifiée.
Lire aussi : Youtube: comment l'utiliser en marketing ?
Cependant, c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber car bon nombre de vidéastes ont des communautés en commun et un "trop plein" de vidéo traitant du produit ou service peut nuire à l'image de celui-ci.
Dans le cas d'un placement de produit, mieux vaut précisément déterminer la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser et sélectionner un petit nombre de Youtubeurs, entre un à trois, étant à même de s'adresser à eux de la meilleur façon possible et d'en engager le plus grand nombre.
4. Garder l'objectivité du Youtubeur
Quel que soit le produit ou le service proposé, il est impératif de voir la relation marques / Youtubeurs comme une collaboration plutôt qu'un simple contrat publicitaire.
En effet, ils tiennent à ce qu'on leur laisse le champ libre dans l'avis qu'ils portent sur le produit ou service faisant l'objet d'un placement de produit ou d'un partenariat. "Les Youtubeurs n'accepteront jamais de faire la promotion d'un produit ou service qu'ils n'apprécient pas ou qu'ils pensent ne pas être utile à leurs communautés. Il en va de leur crédibilité et ils pourraient tout perdre en quelques instants s'ils étaient reconnus coupables d'avoir trompé ou menti à leurs abonnés", note le CEO dInfluence4you. Il ne peut pas dire ce qu'il ne croit pas.
Il est donc primordial de leur faire confiance s'ils acceptent de parler d'un produit, c'est qu'ils trouvent qu'il mérite d'en parler à leur communauté, voire d'être défendu par eux si la communauté n'est pas du même avis.
5. Ne pas oublier la rémunération
Comme pour tout partenariat entre une marque et un influenceur, le placement de produit doit faire l'objet d'une juste rémunération auprès du Youtubeur concerné. Car réaliser des vidéos et gérer une communauté est un travail à plein temps et parce que le Youtubeur apporte à la marque ET sa puissance ET sa légitimité ET sa caution...
Il faut avoir une très bonne connaissance du prix du marché afin d'éviter les déconvenues et de payer le juste prix. Savoir contractualiser avec les Youtubeurs qui ont des statuts juridiques différents et complexes : auto-entrepreneurs, entreprise, entreprise étrangère, maison des artistes, droit d'auteurs...
6. Inciter à l'action
Un placement de produit efficace se doit, par définition, d'inciter les personnes ciblées à l'action, ce qui se traduit généralement par l'achat du produit mis en avant.
Lire aussi : Direct response, la nouvelle offre pub de YouTube
"Aujourd'hui nous savons que 9 personnes sur 10 consultent les avis de consommateurs avant d'acheter un produit ou service. Là encore le pouvoir d'influence des Youtubeurs est très puissant. Ils sont écoutés très attentivement grâce au format vidéo et les recommandations des Youtubeurs pour tel produit ou service sont généralement massivement suivies par leurs abonnés", explique Stéphane Bouillet, CEO de l'agence spécialisée Influence4you.
En définitive, si un Youtubeur incite sa communauté à l'action, que cela soit le téléchargement d'une application mobile, le fait de se rendre sur un site web, ou de s'inscrire à un service, il y a de fortes chances pour qu'une partie conséquente de sa communauté le fasse.
7. Apporter un code promo / avantage
Le meilleur moyen de faire passer à l'action : donner un avantage particulier aux abonnés du Youtubeur : un code promo, un cadeau, une offre spéciale.... Il s'agit d'un relais qui apporte bien souvent un trafic non négligeable pour la marque.
En effet, les abonnés apprécient tout particulièrement les codes promo ou les avantages que peuvent leur apporter leurs Youtubeurs préférés. "Nous avons à plusieurs reprises pu voir des serveurs crasher durant un court moment à cause du nombre de personnes qu'un influenceur avait apporté sur le site d'une marque", note-t-il.
Il est donc important de considérer la mise en place des ses avantages promotionnels lorsque l'on souhaite mettre en place une campagne de placement de produit sur Youtube afin de maximiser le trafic et l'incitation à l'action de l'opération.
8. Garder le rythme sur l'année
Dans l'optique d'un placement de produit sur Youtube, il est également important d'établir un planning sur la durée. C'est d'autant plus vrai lorsque la marque compte utiliser plusieurs influenceurs afin de promouvoir son produit ou service.
Si elle fait le choix de miser sur plusieurs influenceurs, elle pourra être tentée de faire en sorte que l'ensemble des vidéos soit publié dans un laps de temps court afin de maximiser l'impact de la campagne et de toucher un grand nombre de personnes en même temps.
"Nous recommandons d'espacer les publications tout au long de l'année, afin de garder un contact continu avec la ou les communautés ciblées", indique le CEO d'Influence4you.
De plus, les Youtubeurs ont souvent une bonne partie de leurs communautés en commun. Ce qui fait que si toutes les vidéos concernant le produit sortent en même temps, les abonnés auront tendance à se sentir submergés par cette marque et ne verront plus le placement de produit comme un élément de la vidéo nécessaire à la réalisation de celle-ci, mais comme une simple publicité qui leur est matraquée à un moment donné.
Cela va évidemment dépendre du type de campagne que l'on souhaite mettre en place. Mais il est généralement plus astucieux d'espacer ces publications et de conserver un rythme de parution régulier sur l'année.
9. Travailler aussi avec les Youtubers moins influents
Lorsqu'un annonceur souhaite mettre en place une campagne de placement de produit sur les réseaux sociaux, il est tout à fait naturel dans un premier temps de penser aux influenceurs possédant les communautés les plus importantes afin de toucher un maximum de personnes et créer un impact fort.
Mais ce serait une erreur d'occulter les Youtubeurs moins influents mais importants ayant moins de 100 000 abonnés. En proposant à ces catégories de vidéastes de mettre en avant votre produit ou service, vous pouvez atteindre une cible importante en accumulant les différentes communautés de ces derniers. C'est ce que l'on appelle les influenceurs "longue traîne" qui sont hyper ciblés et influents sur leurs thématiques respectives.
10. Ne pas oublier le mobile
Selon une étude de Médiamétrie paru fin février 2016, 50,7% des français se connectent quotidiennement à internet via leurs smartphones. Les mobiles sont donc passés devant les ordinateurs (46,9%) en ce qui concerne l'usage quotidien d'internet. Ce phénomène concerne tout particulièrement les jeunes avec un taux supérieur à 96% chez les 15-34 ans.
Réaliser un placement de produit via un Youtubeur (ou autre influenceur sur un réseau social) garantit à la marque que sa campagne sera adaptée au format mobile comme au format bureau sans avoir à se soucier des aspects techniques. Autre avantage, et pas des moindres, le placement de produit évite les bloqueurs de publicité.
Maintenant, si vous faites une campagne qui renvoie vers votre site web... n'oubliez pas que votre site doit être responsive car la majorité de l'audience sera sur mobile.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media