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La blockchain : une révolution pour la publicité?

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
La blockchain : une révolution pour la publicité?

Appelée à révolutionner les industries de contenus de demain, la blockchain s'annonce comme l'outil providentiel pour redonner de la valeur aux audiences et freiner le piratage, selon le colloque NPA/Le Figaro du 11 octobre 2018.

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La blockchain, technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente et sécurisée sans organe central de contrôle, a le vent en poupe. Après la première édition du Blockchain Day à Paris le 10 octobre 2018, le sujet "Blockchain : révolution pour la publicité et solution contre le piratage ?" a été l'un des temps forts du colloque NPA/Le Figaro le 11 octobre 2018. Dans un environnement de fraudes massives dans la publicité digitale - les pertes seraient estimées à près de 50 milliards d'euros d'ici 2025 -, la blockchain et son mélange de traçabilité, de transparence et de contrôle, est considérée comme la technologie de demain, au service des créateurs : "Alors que 90 % des sommes investis dans la publicité s'évaporent, cet outil doit apporter de la confiance et faciliter à terme le paiement de contrats automatisés", assure Jean-Luc Chétrit, directeur général de l'Union des Annonceurs (UDA).

Une maturité encore perfectible

Malgré son expertise sur les enjeux de transparence et de traçabilité, la blockchain demeure toutefois en phase d'apprentissage selon les observateurs aguerris : "La blockchain, c'est l'équivalent d'Internet en 1998. Nous sommes qu'au début de l'aventure d'une technologie qui va mûrir rapidement avec les usages", soulève Benjamin Grange, président de Dentsu Consulting. "La Blockchain est la réponse pour une meilleure organisation du secteur de la publicité digitale, sauf que pour le moment les technologies sont insuffisamment matures", poursuit-il. En attendant la mise en place d'un cadre réglementaire et fiscal, l'Assemblée nationale a adopté le 28 septembre 2018, lors de l'examen du projet de loi Pacte, des dispositions pour encadrer les émissions de jetons numériques qui reposent sur la blockchain.

Redonner le pouvoir aux audiences

Tandis que les ventes de journaux et magazines continuent année après année de s'effriter, que les revenus publicitaires ne cessent de chuter au profit des usages numériques, la blockchain est un atout pour redonner du pouvoir aux audiences : "L'objectif est de créer des conversions, en redonnant du pouvoir d'achat grâce à l'argent dépensé pour le contenu. Cet outil va rétablir le pouvoir aux utilisateurs, aux audiences alors que les médias justement délaissaient cette notion d'audience ces derniers temps", assure Benjamin Eymere, directeur général de Jalou Groupe. Dans une société dans lequel les GAFA dominent tout, ces protocoles décentralisés et crypto-actifs sont un moyen de contenir les assauts, mais surtout de bousculer les habitudes du Web.


 
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