Quelles sont les marques les plus visibles sur les réseaux sociaux ?
McDonald's, Nike et Adidas sont sur le podium des 100 marques les plus photographiées et citées sur Instagram et Twitter par les socionautes autour du monde selon l'étude Brandwatch.
Avec 700 millions de twittos actifs et 330 millions d'instagramers inscrits dans le monde, les réseaux sociaux sont un terrain d'expression de choix pour les marques. Au-delà de la publicité sociale classique, elles peuvent tirer profit des contenus produits par les socionautes pour assurer leur visibilité. Le spécialiste de l'écoute sociale Brandwatch a appliqué son algorithme de reconnaissance visuelle de logo sur une centaine de millions d'images postées sur les deux plateformes sociales pour distinguer les marques les plus photographiées ou présentes dans les photographies des utilisateurs.
Avec une moyenne de 889.710 photos postées chaque mois, soit 21 nouvelles images unique par minute ou encore une image toutes les 3 secondes, McDonald's est la marque stars des posts sociaux. Le visuel d'illustration de l'article a ainsi été vu par 3,3 millions de personnes et partagé 168 fois sur Twitter. Ce qui n'empêche pas l'enseigne de restauration rapide d'être l'entreprise la plus associée à des sentiments négatifs sur les réseaux sociaux, soit 75% des sentiments exprimés. La distribution et la restauration rapide sont d'ailleurs le troisième secteur générant le plus de photos sur Instagram et Twitter, 28.501 par marque en moyenne. Le trio de tête est complété par Nike (788.490 photos par mois) et Adidas (772.520 photos par mois), marques qui bénéficient de l'engouement des réseaux sociaux pour les manifestations sportives. Le sport est justement la catégorie qui suscite le plus de posts, soit une moyenne de 381.596 publications par mois et par marque. Loin derrière le sport, l'univers de la technologie est à l'origine d'une moyenne de 28.732 posts par marque chaque mois.
Sur le même thème
Voir tous les articles Social media