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Télécom Ecole de Management : une chaire sur la création de valeur des réseaux sociaux

Une première en France. Télécom Ecole de Management met en place une nouvelle chaire de recherche sur les réseaux sociaux baptisée "Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale".

Publié par Gayané Akkus le - mis à jour à
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La chaire "Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale", lancée à Télécom Ecole de Management, regroupe une équipe de chercheurs pluridisciplinaires de l’Institut Télécom pour comprendre le phénomène des réseaux sociaux et les intégrer plus efficacement dans leur stratégie. Cette chaire sera dirigée par Christine Balagué, enseignant-chercheur en e-marketing à Télécom Ecole de Management. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur les réseaux sociaux. Christine Balagué associera des chercheurs des autres écoles de l’Institut Télécom (Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Bretagne). En partenariat avec le Groupe La Poste, PagesJaunes Groupe et Danone, le budget de recherche de cette Chaire s’élève à près d’un million d’euros sur trois ans.

Quatre axes de recherches seront développés pour aider les entreprises à mieux comprendre et utiliser les réseaux sociaux. Pour Christine Balagué, "la recherche académique et l’équipe pluridisciplinaire de la Chaire permettront de créer des méthodes scientifiques innovantes permettant aux entreprises de mieux comprendre les réseaux sociaux et de pouvoir les intégrer dans leur stratégie". Les recherches s’orienteront autour de quatre thématiques dans le champ du marketing :

  • Élaboration de métriques et modélisation de la diffusion d’information sur les réseaux sociaux (buzz, e-réputation...) ;
  • Évolution et compréhension des usages et des comportements des utilisateurs de réseaux sociaux (localisation, différences culturelles…) ;
  • Nouveaux outils de gestion de la relation client par les réseaux sociaux (rôle et actions du community manager, gestion des communautés, gestion des plaintes) ;
  • Création de nouvelles méthodes d’études marketing à partir des données de réseaux sociaux

La chaire est soutenue par la Fondation Télécom

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