Mange, photographie et poste
Le food est le 3ème sujet de conversation sur les réseaux sociaux. Pascale Azria, directrice générale de l'agence Kingcom revient sur le phénomène food is social. [Compte rendu de l'événement en Slide share]
Je m'abonneManger et parler. Les Français sont champions dans les deux catégories. Mais ils ne font pas que cela, ils partagent aussi beaucoup sur le net leurs expériences gustatives. "La nourriture est le troisième sujet évoqué sur les réseaux sociaux après le high tech et les loisirs dans le monde " explique Pascale Azria, directrice générale de l'agence Kingcom (conseil en communication relationnelle des marques notamment alimentaires) "dans le top 10 des pages de marques sur Facebook, 7 sur 10 concernent des marques de food. Sur Pinterest, 50% du contenu est lié à la nourriture ou le vin."
Depuis trois ans l'émergence des réseaux sociaux d'images - Instagram et Pinterest en tête - ont fortement accru la conversation digitale autour de la nourriture. "Comme les selfie, les internautes postent ce qu'ils mangent, ce qu'ils préparent ou ce qu'ils voient dans cet univers. Une sorte d'Ego Food où les marques sont en première ligne " continue Pascale Azria "nous avons organisé un événement, une plateforme d'échanges baptisé Food is Social pour parler de ce phénomène aux marques et aux experts du segment. Toutes les marques sont concernées par cette déferlante. L'opportunité de prendre part à la discussion n'est cependant pas évidente pour certains acteurs."
Dans le slide share présenté ci-dessous, Ferrero, La Comtesse du Barry, La Fabrique Cookies, SEB mais aussi Pinterest ou Le Petit Ballon témoignent de leurs expériences en la matière.