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"Que sais-je ?" prend de la hauteur

Du haut de ses 75 ans, la marque iconique des éditions P.U.F. se veut en prise avec son époque. Avec l'agence le fil, la marque lance une opération de visibilité en magasin et sur les réseaux sociaux.

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
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'Que sais-je ?' prend de la hauteur

La collection "Que sais-je ?", et son credo "le savoir vite" ont marqué des générations d'étudiants - entre autres -, depuis sept décennies. Iconique, la marque ne compte pas pour autant s'inscrire dans le passé : accompagnées par l'agence le fil, les éditions P.U.F lancent une nouvelle plateforme de marque complétée par une opération de visibilité sur les réseaux sociaux et dans les librairies indépendantes, du 13 janvier au 17 février 2016. "Nous avons sollicité le fil pour imaginer une campagne qui travaille notre positionnement et qui génère du business pour nos partenaires libraires", explique Sandrine Decorde, directrice marketing et développement du P.U.F.

L'enjeu pour la marque est donc celui du renouvellement de son image, avec cette idée : montrer que la marque est en prise avec son époque et s'adresse à tous ceux qui sont à la recherche d'un savoir de référence afin de nourrir leur curiosité, apporter des réponses sur un sujet, donner des repères, structurer la pensée, ou, encore, inviter à la réflexion.

"Prenez de la hauteur"

Plus haut, plus fort : de la devise olympique à la philosophie de Que sais-je ?, il n'y a qu'un pas que la marque et son agence proposent de gravir avec le dispositif "Prenez de la hauteur". Lisa Prunel Laplace, directrice conseil de le fil, explique la genèse du projet : "L'idée part d'un constat. D'un côté, Que sais-je ? permet de prendre de la hauteur. D'un autre côté, l'espace en hauteur des librairies est vide. Nous avons voulu remettre Que sais-je ? à sa place légitime en investissant l'aérien avec les mobiles de la campagne." Car, Que sais-je ? souffrirait d'un manque de lisibilité de sa collection - les exemplaires étant souvent classés dans les différents rayons thématiques, et non regroupés ensemble.

À l'appui de cette démarche de "hauteur", la réalisation d'un visuel représentant les marches de la connaissance, qui permet au lecteur de s'élever grâce à un escalier infini, décliné en affiches, flyers, box produit et mobiles. La campagne de visibilité s'appuie également sur un concours photos sur les réseaux sociaux. Les lecteurs sont invités à se prendre en photo et à illustrer comment Que sais-je ? leur permet de prendre de la hauteur, au sens propre comme au figuré. Puis, à poster leur prise de vue avec le hashtag #quesaisje sur Facebook, Twitter et Instragram.

À la clé : un week-end pour deux personnes à gagner dans une Capitale Européenne de la Culture (Barcelone, Madrid, Londres, Milan, Rome ou Prague) pour celui qui aura fait preuve du plus "d'ouverture d'esprit, d'imagination et d'excellence" - un jury de professionnels se réunira pour désigner le gagnant, fin février.

"L'enjeu est de transformer la promesse de marque en engagement des lecteurs. Pour cela, nous jouons la complicité avec un ton humoristique et décalé", relève Lisa Prunel Laplace.

Les repères de "Que sais-je ?"

  • 75 ans
  • 128 pages
  • 9 euros
  • 30 nouveautés par an, en moyenne
  • 700 références
  • 9 disciplines : droit-politique, économie, histoire-géographie, lettres, philosophie, psychologie, religions, sciences et société

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