Pinterest élargit à l'Europe son offre publicitaire
Après le lancement de la publicité en France en 2018, Pinterest annonce le 6 mars 2019 l'ouverture de la publicité à tous les annonceurs dans quatre marchés européens : l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et l'Italie.
Fort de plus de 250 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, de 175 milliards d'idées réparties dans 3 milliards de tableaux, Pinterest accentue sa conquête "publicitaire". Après la France en novembre 2018, quatre nouveaux pays sont désormais en mesure d'avoir accès aux formats publicitaires et options de ciblage de la plateforme sociale pour toucher de nouvelles audiences. Le réseau social développe des partenariats organiques avec des entreprises de toute taille, en Europe, faisant appel à la plateforme pour engager des audiences en phase de considération active, et ce, en amont de nouveaux projets : "L'ouverture officielle des campagnes publicitaires permet à tous les annonceurs d'utiliser des épingles sponsorisées pour accompagner les utilisateurs des pays concernés dans leur recherche d'idées à tester et de produits à acheter", explique Adrien Boyer, country manager de Pinterest France, de l'Europe du Sud et du Bénélux.
Alors que 3% des 1 000 recherches les plus populaires sur Pinterest sont "brandés" (l'utilisateur tape le nom d'une marque dans sa recherche), cette offre publicitaire pan-européenne offre "une opportunité très significative pour les annonceurs de faire découvrir naturellement leurs produits et services", poursuit Adrien Boyer.
Valeur ajoutée de notoriété et visibilité
Après des premiers cas clients porteurs en France (Guerlain, Picard, etc.) et des résultats encourageants avec des partenaires allemands tels que REWE, Tchibo, Ferrero a décidé d'utiliser des épingles sponsorisées et vidéos dans le cadre d'une campagne de notoriété : "Grâce à la plateforme, nous sommes en mesure de toucher des individus qui désirent spécifiquement rechercher de nouvelles idées et sont ouverts à la découverte de nouvelles marques et de produits. Les épingles sponsorisées nous donnent l'opportunité d'encore mieux toucher ces cibles", soulignait Lukas Wiener, Senior Digital Media Manager Ferrero d'après le communiqué de Pinterest du mercredi 6 mars 2019.
Par ailleurs, la marque d'aménagement pour la maison Leroy Merlin a gagné en visibilité en France, en Italie et en Espagne sur Pinterest grâce à un ensemble de bonnes pratiques sur ses comptes professionnels et à des campagnes organiques avec des activations en magasins : "Pinterest représente une réelle opportunité de toucher des individus qui recherchent des inspirations de décoration et n'auraient pas nécessairement pensé à Leroy Merlin pour ces projets", relève dans ce même communiqué Tatiana Okutina, responsable communication et projet de rénovations chez Leroy Merlin. Pinterest songe à investir prochainement les marchés du Portugal, des Pays-Bas, de la Belgique et de la Suisse.
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