Monoprix “test and learn” sur Pinterest
Trois questions à Stéphanie Jallet, responsable e-marketing social et mobile chez Monoprix, au sujet de la stratégie de l'enseigne sur le réseau social.
Parce que Pinterest est devenu, en peu de temps, un des réseaux sociaux les plus suivis, dont nous ne pouvions ignorer l’émergence. Il s'inscrit de plus en plus dans le quotidien des consommateurs auxquels nous souhaitons nous adresser. C’est pour cette raison que Monoprix veut partager ses coups de cœur, inspirations et nouveautés avec ses followers, que ce soit dans le domaine de la mode, de la décoration, de l’alimentation ou de la beauté. La dynamique d’image et d’innovation est importante pour Monoprix, qui a mis au point une stratégie de présence sociale pragmatique, dite de “test and learn”, sur les nouveaux réseaux. Cela permet donc un usage innovant et complémentaire aux actions menées sur les autres réseaux. Pinterest s'inscrit dans cette démarche et vient compléter l'écosystème social de Monoprix avec une approche de magazine “lifestyle”, naturel pour l'enseigne et attendu par ses cibles.
Quelle est votre stratégie sur ce réseau ?
Compte tenu de la simplicité d’utilisation et d’administration, une politique de “test and learn” semble la plus appropriée pour le moment. Nous avons au préalable défini les thématiques qu’affectionnent les clients Monoprix. Nous avons sélectionné des contenus pertinents, afin de partager les coups de cœur et inspirations de la marque et d'éviter de dupliquer le catalogue. Nous avons ensuite mis en place une première mécanique de jeu-concours, très simple, afin d’augmenter le recrutement d’abonnés sur la page. Nous avons invité les internautes à commenter la photo d'un article cachée dans un board de la page Monoprix, en les guidant grâce à des indices dévoilés sur Facebook et Twitter. L’appât : 100 € de bons d'achat à gagner suite à un tirage au sort. Le jeu a duré une semaine et a permis à Monoprix de recruter plus de 250 followers.
Qu’allez-vous développer sur Pinterest en 2012 ?
Nous relaierons, de façon régulière, des contenus en affinité avec nos clients pour répondre à leurs attentes et créer la surprise, grâce à des contenus pétillants. Nous allons poursuivre la mise en place des opérations classiques de visibilité. Dans un premier temps, nous allons augmenter le recrutement via des jeux éditoriaux relayés sur les autres réseaux sociaux. Une fois le recrutement effectué, la marque proposera à ses followers des mécaniques de jeux plus engageantes afin de développer la relation et le lien mis en place.
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